Visale, un visa pour l'emploi ?

Ce questionnement sur le lien logement-emploi n'est pas nouveau à la CFDT. Sur les cinq dernières années, plus de 2 millions de salariés ont dû refuser un emploi, pour un problème de logement. Sur la même période, 500 000 offres n'ont pas trouvé de candidats pour un motif analogue, coût du déménagement, temps de transport domicile travail, les impacts sur la famille. Pour les salariés, cette angoisse du logement est devenue la première avant l'emploi. C'est aussi une inquiétude pour les entreprises. Une enquête récente met en avant que 41% des employeurs sont préoccupés par le logement de leurs salariés, car cela a un impact sur l'activité de la société. 

Visale est la réponse que la CFDT a portée et imposée. La symbolique du visa est importante, car elle renvoie aux valeurs fondatrices de la CFDT, parmi lesquelles: l'émancipation, la liberté, l'égalité, la solidarité.

Visale est un service de caution accordé par Action Logement (ex 1% logement) au locataire pour prendre en charge le paiement du loyer et des charges locatives de sa résidence principale, dans le parc privé, en cas de défaut de paiement. C'est un droit ouvert, c'est-à-dire accessible même si votre entreprise ne cotise pas à Action Logement. Et c'est totalement gratuit tant pour le locataire que pour le propriétaire. Toutes les démarches sont dématérialisées.

Il faut qu'un des titulaires du bail soit :

  • Jeune de moins de 30 ans (jusqu'au 31e anniversaire), en recherche de logement dans le parc privé,
  • Ou salarié de plus de 30 ans, d'une entreprise du secteur privé hors agricole en recherche de logement dans le parc privé, embauché (ou avec promesse d'embauche) depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé), et dans la limite de son contrat de travail,
  • Ou ménage entrant dans un logement locatif privé via un organisme d'intermédiation locative agréé

Le contrat de travail doit être d'une durée minimale d'un mois. Pour une durée inférieure, le salarié devra justifier d'une durée de travail d'au moins 1 mois au cours des 3 mois précédents sa demande.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site VISALE.fr