C'est bien dans la douleur que s'est implanté MyExpenses, l'outil destiné à gérer les frais professionnels dans l'UES (1) Capgemini. La direction ayant d'ailleurs reconnu que c'était loin d'être un exemple de déploiement réussi...

Si l'on peut constater en de multiples lieux que MyExpenses commence à prendre son rythme, et que les incidents sont moins nombreux, cela ne signifie pas pour autant que toutes les inégalités aient disparu et/ou aient été traitées.

Ce qui n'est toujours pas traité :

  • reconnaissance des nombreux efforts fournis par les assistantes
  • l'indemnisation des salariés pour la charge de travail supplémentaire

... à suivre dans la suite de cet article...

Commençons par les assistantes qui ont été très fortement sollicitées, sans avoir toujours eu la formation et le support suffisants. Comme d'autres délégations syndicales, la CFDT a demandé des compensations financières en reconnaissance des efforts fournis. Mais SEULE la CFDT a demandé que soient AUSSI accordées des compensations en termes de repos. Hélas, et contrairement à ce que la CGT d'ATS Infra a affirmé dans un tract en janvier, aucune décision de compensation n'avait encore été officiellement confirmée par la direction début février. Nous continuerons à insister sur la légitime reconnaissance de l'investissement des assistantes.

Quant à la "Prime de Do It Yourself" demandée par la CFDT et qui a pu en faire sourire certains, mais qui a toute légitimité sociale pour les salariés qui sont payés au ras des pâquerettes : il n'y a eu ici aussi aucune réponse sociale de la direction France. La principale particularité de MyExpenses est, pour de nombreux salariés, de reporter sur eux les moyens de déclaration des frais. Nombreux en effet sont ceux qui ne peuvent s'atteler à cette tâche ni sur leur temps de travail, ni chez leur client, et surtout aucun moyen matériel (ne serait-ce que pour scanner les notes de frais) ne leur est alloué par l'employeur. Il ne leur restait qu'une solution, même s'ils ont un salaire minimal : acquérir ce matériel à titre personnel. Cette "Prime de Do It Yourself" que nous avons demandée n'a pour l'instant reçu aucun soutien ni eu de réponse favorable de la direction.

D'autres outils vont être déployés dans l'UES cette année et il est indispensable que la Direction anticipe les difficultés et alloue un temps dédié et une formation adéquate aux assistantes pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise.

 

(1) UES = Unité Economique et Sociale