Les résultats ont été présentés le 31 mars 2017: la CFDT devient la première organisation syndicale des salariés du privé avec 26,37% des voix (35,54% des voix dans la branche) et devance la CGT.

Laurent Berger: "C'est la reconnaissance de notre style de syndicalisme, capable de regarder la réalité en face en vue de la transformer, capable de faire des propositions, de s'engager et de prendre des risques pour faire avancer ses idées".

Pour la deuxième fois, dans le cadre de la réforme de la représentativité syndicale issue de la loi du 20 août 2008, l’audience des organisations syndicales a été mesurée au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles (agrégation du résultats du premier tour des élections professionnelles dans les entreprises de plus de 11 salariés, des élections TPE, et des élections dans les chambres départementales d'agriculrure). A l’occasion de cette mesure qui intervient tous les 4 ans, plus de 5,6 millions de salariés se sont exprimés.

La mesure de l'audience fait partie des critères importants pour établir la représentativité d'une organisation syndicale et lui permettre de signer des accords collectifs. Pour satisfaire à ce critère, une organisation syndicale doit recueillir au moins 8% des suffrages exprimés au niveau national et interprofessionnel comme au niveau des branches professionnelles.
Au niveau national et interprofessionnel, 5 organisations ont franchi le seuil des 8%

Representativite nationale 2017