Un dialogue social réussi repose l'équilibre de la demande au regard du but recherché et la reconnaissance de l'accomplissement des étapes à réaliser.

Sur le site du CMB ARKEA de Brest, lors du projet ARKEA Brest 2014 sur la décentralisation du Pilotage de la Production du Crédit Mutuel sur Toulouse, la Direction propose un Accord aux salarié-e-s et à la CFDT (soutenu par SUD) pour mettre en place le processus suivant (pour les salariés en horaire atypiques) :

  1. Accepter la perte de salaire due au retour en horaires de journées hebdomadaires,
  2. Acquérir les nouvelles compétences nécessaires pour répondre aux besoins du client,
  3. Respecter l'échéancier négocié avec le client : Deux années pour cette acquisition de compétences à l'issue du transfert de l'activité de Pilotage sur Toulouse,
  4. Garantir l'image de l'entreprise par la Qualité du Service rendu.

La CFDT et la Direction ont constaté la succès story des objectifs à atteindre, la satisfaction du client et les compétences acquises par les salarié-e-s. En décembre 2016, la CFDT a rappelé à a Direction ses engagements.

Les efforts conjoints de la Direction locale et de la CFDT ont donné entière satisfaction, sur tous les points, pour l'ensemble des salarié-e-s concerné-e-s.

La CFDT tient à remercier les salarié-e-s pour leur RESPECT sur les engagements pris.

La CFDT tient à remercier les managers locaux qui ont oeuvré à cette heureuse conclusion.

La CFDT a montré une fois de plus qu'un Dialogue Social réussi permet de construire un avenir positif pour tout le monde.