MOVE2x25 (Marseille <-> Aix-Parc du Golf)

436.000 km accumulés par les salariés de Capgemini Marseille… chaque année !

C’est quoi MOVE2x25 ?

2x25, c’est en kilomètres l’allongement de distance généré par le futur déménagement du site de Marseille sur le site Aix-Parc du Golf. A ce rythme, les salariés rattachés au site de Marseille vont rapidement pulvériser tous les records de distance annuelle parcourue. Un beau challenge, non ?

Mais à quoi ça sert MOVE2x25 ?

On essaye de nous vendre l’idée de réunir les marques du groupe Capgemini sur un seul site pour bénéficier de la puissance, de la réunification de ces marques pour nos clients…

C’est sans compter que la Direction de Capgemini elle-même a, dans un premier temps, exprimé que ce projet immobilier n’avait pas de pertinence business !

Soyons clairs : l’objectif principal est de faire des économies en regroupant les entités. La Direction a effectivement depuis assumé l’économie de 190k€ annuel générée par ce déménagement.

MOVE2x25, c’est un projet responsable quand même ?

La CFDT de Capgemini considère que perturber la vie des salariés rattachés au site de Marseille pour une économie dérisoire à l’échelle du groupe n’est pas franchement très responsable.

Et sur le plan citoyen alors ? Heureusement, il existe dans le groupe une Direction de la Responsabilité Sociétale (RSE) qui se préoccupe des 65 tonnes de CO2 annuelles générées par ce projet

En fait, pas vraiment, tout simplement silencieuse sur ce projet! Mais bon, n’oubliez pas malgré tout d’éteindre la lumière du couloir en partant…

Au fait, quelles sont les incidences de MOVE2x25 ?

Aucune trace documentée, argumentée, étayée de ce que ce projet amène d’un point de vue business…

En revanche, les incidences pour les salariés, particulièrement ceux habitant Marseille et la périphérie Est, sont nombreuses :

  • allongement des temps moyens de transport,
  • report de modes de transport collectifs vers un mode de transport individuel (véhicule) compte tenu de l’inadéquation de l’offre publique de transport,
  • augmentation des risques d’accidentalité,
  • déséquilibre vie professionnelle/vie privée augmentant les risques psychosociaux,
  • lourds impacts financiers induits par l’allongement de distance.

Du coup, il y aura des mesures d’accompagnement ?

La CFDT de Capgemini considère que les mesures d’accompagnement présentées à ce stade par la Direction ne sont pas à la hauteur de la situation, ne correspondent pas aux attentes des salariés et ne prennent pas en compte la réalité des impacts négatifs créés pour les salariés.

Les élus locaux demandent à la Direction :

  • de compenser durablement et pour tous les salariés les impacts de ce projet,
  • notamment sur l’impact financier, par une prise en charge sous forme d’IK des kilomètres supplémentaires, pour les salariés se rendant sur site client ou pour les salariés se rendant sur le site Aix-Parc du Golf,
  • par la prise en charge du différentiel des coûts de transport en commun pour les salariés qui feront ce choix, bien souvent parce qu’ils ne pourront pas faire d’autre choix,
  • par la mise en place de dispositions innovantes de télétravail et d’horaires flexibles pour compenser les impacts significatifs sur les conditions de travail au sens large des salariés.

Vos élus locaux demandent à la Direction de Capgemini de mettre en place des mesures d’accompagnement adaptées et équilibrées.

Et d’affecter une partie des économies du projet à la compensation des impacts négatifs pour les salariés. Rien d’extravagant, du bon sens !