Pourquoi nous avons signé cet accord

La CFDT estime que la santé et la sécurité au travail constituent la base de tout

Quels que soient les avantages que l’on peut retirer de son travail (salaire, congés, …), si on n’est pas en bonne santé on ne peut pas en profiter !

C’est pourquoi nous avons demandé en 2007 l’engagement d’une négociation sur ce sujet. Cet accord en est le résultat
Les missions de l’observatoire mis en place sont :

bouton_bleu Analyser les données et les études dans le domaine de la santé, de l’hygiène et de la sécurité au travail, à Capgemini et à l’extérieur,
bouton_bleu Définir des thèmes de travail, en rapport avec son objet,
bouton_bleu Proposer des plans d’actions.

Les thèmes de travail ont trait à la prévention en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail et permettent de proposer des plans d’actions, des méthodologies, des outils, des indicateurs de suivi …

La création de cet observatoire est un commencement qui permettra d’analyser les problématiques et d’abord de disposer d’un état des lieux.

Nous pensons que cet observatoire devra étudier le temps de travail et la manière dont il est perçu par les salariés et le travail lui-même (son rythme, ses conditions, …). Cet observatoire pourra ainsi se pencher sur les troubles psycho-sociaux qui concernent l’individu et pas seulement dans sa vie professionnelle). Comme la proposition de plan d’action est dans ses missions, nous espérons que cela débouchera sur du concret.

Bref, beaucoup de travail en perspective

Signatures : CFDT CFE-CGC CFTC CGT CGT-FO
  bouton_vert bouton_vert bouton_vert   bouton_vert