Dès l’origine du projet de déménagement, vos élus CFDT se sont mobilisés, en particulier pour obtenir des mesures d’accompagnement pour les salariés. De notre point de vue, il était essentiel, et surtout juste, de prévoir des mesures de compensation visant à atténuer les impacts subis par les salariés rattachés au site de Marseille. Une longue négociation, rapidement résumée dans ses principales étapes.

 

Un suivi au niveau du Comité d’établissement

Conscients des limites à négocier au niveau local, vos élus CFDT ont obtenu, dès janvier 2017, le suivi du projet et de l’évolution des mesures d’accompagnement au niveau du CE, ce qui a permis des échanges directs avec la Direction de Capgemini Apps France.

 

La volonté d’inclure des mesures d’accompagnement financières

Le premier package de mesures, présenté par la Direction en juin 2017, est très limitatif et ne prévoit pas de compensations financières…

Vos élus CFDT ont obtenu que des compensations financières soient ajoutées pour compenser les coûts supplémentaires pour les salariés, coûts engendrés par l’éloignement et l’allongement de distance.

 

L’implication essentielle des salariés

Vos élus CFDT sont également à l’initiative d’un courrier, commun à plusieurs organisations syndicales, et envoyé à la Direction de Capgemini Apps France début septembre 2017.

Ce courrier, signé par 70 salariés du site de Marseille, a permis de légitimer les revendications portées par vos représentants, et a permis à vos élus CFDT d’insister sur les demandes prioritaires des salariés.

 

L’ouverture de négociations au niveau local

Vos élus CFDT sont à l’origine de l’ouverture de négociations locales début septembre 2017.

Ces négociations ont permis à vos représentants de faire valoir leurs revendications auprès du management local.

 

L’éligibilité de tous les salariés aux mesures d’accompagnement

Initialement, la Direction a proposé de limiter les mesures d’accompagnement financières à certaines catégories de salariés, en fonction de leurs affectations au moment du déménagement.

Vos élus CFDT ont obtenu que tous les salariés soient concernés par les mesures d’accompagnement. Sont ainsi éligibles :

  • tous les salariés domiciliés à Marseille au 31 janvier 2018 et comptant plus de 3 mois d’ancienneté à la date du déménagement,
  • sur toute la période, indépendamment de leur affectation à la date du déménagement,
  • et quelle que soit leur affectation (mission client, projet sur site Aix, travaux internes, formation, intercontrat, …)

 

La durée des mesures d’accompagnement

Initialement, la Direction a proposé de limiter les mesures d’accompagnement financières à moins d’un an (échéance fin 2018). Vos élus CFDT ont obtenu que les mesures d’accompagnement soient applicables une année supplémentaire (jusqu’à fin 2019).

 

La CFDT adopte une position responsable

A l’heure du bilan, vos élus CFDT restent mesurés sur le niveau des compensations décidées par la Direction. La principale réserve porte sur le fait que les mesures financières ne compensent que partiellement les impacts subis par les salariés…

Notre estimation du coût des mesures proposées est de l’ordre de 80k€ pour chacune des années 2018 et 2019. A mettre en regard des économies d’échelle générées par le projet de déménagement, 600k€ chaque année...

Néanmoins, les compensations obtenues par vos élus sont uniques si l’on considère tous les projets récents de déménagement de site. Nous pouvons tous y voir un verre à moitié plein et nous en féliciter.

Compte tenu de la proximité de la date du déménagement, il nous a aussi semblé que le moment était venu de clore les négociations sur les avancées obtenues.

Vos élus locaux vous souhaitent une très belle année 2018 et restent disponibles pour répondre à toutes vos questions sur le déménagement et les mesures d’accompagnement.

L’emménagement générera très probablement quelques écueils. Sollicitez les élus qui s’engagent et obtiennent des résultats : sollicitez vos élus CFDT.

 

 Vos élu(e)s CFDT Méditerranée

 Gilles ARMAND

 Cathie DEJEANTE

 Michel MARTINI

 Philippe ROSSETTI

 Virginie CHENEAU

 Michaël LEVASSEUR

 Jean-Louis PASCALE

 Fabrice VERNET