Déjà à l'initiative de la négociation ayant abouti en mars 2015 à la conclusion d'un accord chez Capgemini sur le don de jours de repos, la CFDT de Capgemini a une nouvelle fois été la seule à demander l'aménagement de cet accord afin que le don de jours puisse bénéficier aux proches aidants (notre article du 24/02/2018).

La CFDT avait notamment obtenu que l'accord de 2015 aille au-delà des obligations légales puisqu'il peut bénéficer aux salariés dont le conjoint serait gravement malade (dispositif seulement prévu au départ pour les enfants gravement malades).

L'avenant de juin 2018, que la CFDT a décidé de signer, ajoute les proches aidants aux bénéficiaires de ce dispositif et prévoit que la direction abonde le fonds de solidarité de 250 jours supplémentaires.

Grace à l'accord et à ce nouvel avenant, rappelons qui peut bénéficier d'un don de jours :

• Tout salarié de l'entreprise, sans condition d'ancienneté, qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans ou de plus de vingt ans à charge au sens de la Sécurité Sociale, atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
    Ce dispositif concerne également et aux mêmes conditions tout salarié ayant déclaré son enfant à son foyer fiscal ou ayant un enfant dont il n'assume pas la charge.

• Tout salarié de l'entreprise, sans condition d'ancienneté, dont le conjoint, le concubin ou le partenaire pacsé, est atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.

• Tout salarié de l'entreprise, sans condition d'ancienneté, qui assume la charge d'un proche (père, mère, frère, soeur, beau-père, belle-mère ou personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside) atteint d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité.

Dans le cas d'un éventuel litige sur un refus de pouvoir bénéficier d'un don de jours, contactez un représentant CFDT pour une étude plus approfondie de votre dossier.