Grâce à l'action syndicale de la CFDT au plan national, les femmes et les hommes ont juridiquement acquis les mêmes droits. Mais l'égalité professionnelle n'est pas encore une réalité, ni dans le monde du travail, ni dans notre vie quotidienne, et pas plus chez Capgemini. Nous revendiquons, nous dialoguons et nous agissons pour que cela devienne une constante dans notre entreprise.

Pour la CFDT de Capgemini, l'égalité professionnelle, c'est l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, l'évolution professionnelle, l'articulation des temps de vie et la rémunération. Que nous soyons femme ou homme, l'égalité professionnelle doit être la préoccupation de chacune et chacun. Quand nous agissons sur l'égalité professionnelle, nous le faisons pour les femmes ET pour les hommes.

C'est avec l'assurance de poursuivre les négociations avec la direction pour obtenir des engagements plus déterminants au seul bénéfice des femmes et des hommes de Capgemini que nous avons décidé fin juillet de parapher le dernier accord sur l'égalité professionnelle et la parentalité.

Que cela plaise ou non à quelques jusqu'auxboutistes ancrés dans un passéisme vindicatif, que cela permette à des étiquettes syndicales vassales de la direction de pousser la démagogie jusqu'au populisme le plus pitoyable, notre ligne de conduite ne change pas et ne se soucie que de l'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie des salariés

Ce que nous revendiquons :

• Favoriser la conciliation des temps de vie personnelle et professionnelle. Tout le monde a droit au respect de sa vie privée sans que sa vie professionnelle n'empiète dessus.

• Faire de l'égalité professionnelle une thématique intégrée à toutes les autres négociations dans l'entreprise.

•  Pour les enfants malades, une augmentation de l’âge plafond et du nombre de jours d'absence rémunérés. Capgemini peut et doit faire mieux.

• Un accès à un mode de garde régulier en crèche inter-entreprises (actuellement droit uniquement à une garde d’urgence de 3j/an/salarié).

• L'égalité des chances tout au long de la vie professionnelle des femmes et des hommes de Capgemini.