Rester calme et concentré – Ne jamais s’énerver. Répondre avec calme mais détermination, rester factuel et courtois, observer, noter. La victime ne doit pas devenir agresseur.
Ne jamais donner d’argument pour se faire battre.
Une décision se prend au plus tôt après le second entretien. Aucune décision - ni démission, ni signature de quelque document que ce soit - lors du premier entretien ni dans la journée durant laquelle il s’est tenu.
Toujours refuser d’acter une décision en entretien.
Un ordre de mission, un EPP ou un EDP sont des documents annexes au contrat de travail pour lequel la signature vaut acceptation de modification de celui-ci, dans son fond ou dans ses modalités d’exécution.
Cette acceptation ne s’entend pas sans un délai de réflexion adapté à l’ampleur de la modification. Le salarié dispose d’un mois pour réfléchir. Le silence vaut acceptation à l’issue de ce délai. Art. L 1222-6 CT.
Laisser une trace écrite de tout entretien (même informel) Rédiger immédiatement le compte-rendu de l’entretien. Les écrits restent, les paroles s’envolent ….
Il faut conserver une trace écrite de ce qu’on te reproche ou de ce qu’on te propose.
Attention a ne rien acter qui puisse être considéré comme un accusé de réception.
Faire relire avant de publier.
Le début légal de tout délai de réflexion est la date de présentation de l’envoi postal en recommandé avec accusé de réception.
Inutile de réduire ce délai en acceptant de signer un récépissé de remise en main propre, ou tout accusé de réception électronique
Transmettre au manager: « Cher manager, tu m’as reçu ce jour et tu m’as dit que ….bla-bla…. Merci de bien vouloir préciser ta pensée si tu penses que je n’ai pas bien repris tes propos. »
Envoyer par mail avec Accusé de Réception.
Ces écrits pourront te servir d’éléments de preuve si les choses venaient à s’envenimer.
Si la situation se tend, mettre en copie RH, DP et DS et envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception
Tout garder Tout, absolument tout.
Et si possible, imprimer et conserver par ses propres moyens. Eviter de stocker uniquement sur l’ordinateur Capgemini.
La preuve par écrit …

Liens: