// Actualités //

Accords de participation et d’intéressement signés par la CFDT

La CFDT a décidé de signer les accords de participation et d’intéressement.

Le texte des accords sur notre site:

Accord de participation

Accord d’intéressement

Concernant la participation, ce que nous avons obtenu :

– La péréquation de la participation sur l’UES ! Tous les salariés de l’UES pourront bénéficier de la participation contre environ 50% actuellement. Il s’agit d’une revendication historique de la CFDT Capgemini.

Un Accord favorable aux petits salaires avec une répartition basée à 70% sur le temps de présence et 30% sur le salaire (contre 100% sur le salaire actuellement). Notre revendication initiale de 100 % de répartition sur le temps de présence a donc été partiellement acceptée par la Direction.

Ce qui disparaît :

– Compte courant bloqué à 10% pour les salariés qui bénéficiaient de la participation.

– Formule dérogatoire de 1986 remplacée par une formule qui neutralisera en partie les fusions/acquisitions pour l’exercice 2019.

Concernant l’intéressement :

La Direction proposait d’utiliser l’économie liée à l’abandon du compte courant bloqué et de la formule dérogatoire pour financer l’intéressement. Pour la CFDT, il était inconcevable d’aboutir à un accord sans gain substantiel pour les salariés. Nous sommes donc restés fermes jusqu’à l’obtention d’une vraie revalorisation.

L’accord prévoit donc :

– Une distribution d’un intéressement pour chacune des 6 familles métier de l’UES (Appli, Infra, DEMS, Editions de solutions, Invent, Corporate) selon trois critères : le taux de GOP, le taux de suivi de formation en ligne (cybersécurité pour 2019) et surtout la réduction de l’impact écologique, une revendication majeure pour la CFDT.

– Sur demande de la CFDT, les taux de GOP à réaliser ont été ramenés à des valeurs relativement atteignables : 11,5% pour 2019, 12,5% pour 2020 et 13,5% pour 2021. La Direction proposait 12, 13,5 et 15%.

– Chaque CSE aura un facteur de correction en fonction de son métier et, en cas d’atteinte de la GOP, la somme à distribuer sera d’environ 10M€ en 2019, soit près du double de la somme initiale proposée par la Direction.

– Les deux autres critères que sont la réduction de l’empreinte écologique et le suivi de formation en ligne (cybersécurité pour 2019) permettront, en cas de dépassement des objectifs, d’augmenter l’enveloppe d’intéressement jusqu’à 11,4M€ en 2019.

En conclusion, la CFDT s’est toujours battue pour obtenir la péréquation de la participation. Non seulement nous l’avons obtenue mais, de plus, la répartition plus équitable de la participation bénéficiera aux bas salaires. Et nous avons désormais un accord d’intéressement, premier pas vers une répartition plus juste de la valeur ajoutée.