// Actualités //

Comment connaître son positionnement salarial ?

Suis-je bien payé ?

Grâce à l’outil créé par la CFDT, je peux connaître mon positionnement salarial par rapport aux salaires moyen et médian liés à l’âge, au site de rattachement et au grade.

Les entreprises ont l’obligation de respecter la fameuse règle : « A travail égal, salaire égal » écrite dans le Code du travail à l’article L2271-1.

Si les RRH disposent des informations nécessaires pour savoir si vous êtes dans la médiane ou la moyenne, pour votre âge ou votre site, l’information n’est pas facilement accessible pour le salarié lambda. Pourquoi laisser la direction, seule dépositaire de ces informations ?

Afin de connaître son positionnement salarial, il faut consulter divers documents puis en faire la synthèse :

• La grille des minimas SYNTEC
    • La grille des minimas UES
    • Le rapport de l’expert-comptable auprès du comité social et économique central concernant la situation économique et financière et politique sociale.

Cette approche rend de bons résultats mais est chronophage.

La CFDT a créé un outil compilant toutes ces données pour vous les présenter de manière simple et ainsi disposer d’une information supplémentaire sur votre positionnement salarial.

Comment puis-je accéder à cet outil ? Je contacte un représentant CFDT local (délégué syndical ou représentant de proximité). Il aura besoin des informations du BSI 2019 récupérable sur myRHoom (entité, site, âge en juin 2020, statut CADRE ou ETAM, grade en juin 2020, coefficient SYNTEC et salaire brut annuel)

Le + CFDT : liens vers les classifications des ETAM et Cadres