// Actualités // Brèves //

Congés payés imposés cet été, on en parle

L’été approche et beaucoup d’entre vous vont prendre des congés. La CFDT a toujours milité pour que les salariés puissent prendre l’intégralité de leurs congés et jours de repos.

Cette année, la direction insiste sur la planification des congés, les salariés ayant été relancés par mail, par téléphone, voire par courrier.

Bon à savoir CFDT : un congé principal de 2 semaines consécutives minimum doit être pris entre le 1er mai et le 31 octobre. Ce congé peut aller jusqu’à 4 semaines consécutives (la 5ème semaine de congés doit être prise séparément). La Direction doit respecter un préavis de 2 mois pour imposer des congés.

Pour les personnes n’ayant pas planifié 2 semaines consécutives de congés, la direction a imposé des congés du 3 au 14 août, sans considérer cela comme une fermeture de site Capgemini.
En limitant la période à juillet/août, l’intérêt financier ne passe-t-il pas avant le repos des salariés ?

La CFDT demande plus de souplesse pour la prise du congé principal en septembre ou octobre. Elle a rappelé à la direction qu’il était possible de prendre des congés payés et d’ancienneté pour respecter la période minimum de 2 semaines de congés consécutives.

De plus la fermeture d’un site client ne doit pas être systématiquement considérée comme une contrainte de service. Les activités en télétravail ou des formations sont parfaitement réalisables.

N’oubliez pas de solder vos congés avant la date limite.  Pour cela, consultez vos soldes de congés (30 juin 2020 pour les congés 2019, date anniversaire d’entrée chez Capgemini pour les congés d’ancienneté, 31 décembre 2020 pour les RTT, …).

Dans certains cas, vous pouvez demander le report des congés payés si vous avez été dans l’impossibilité de poser vos congés (absence liée à votre état de santé, une maternité, congés refusés, …).

Si vous rencontrez des difficultés à poser vos congés ou que ceux-ci vous sont refusés, contactez vos représentants CFDT.

https://www.syntec.fr/convention-collective/conges/#article-26