Congés payés : la priorité est de les consommer. Sinon, vous avez le Perco ou le don de jours
Les salariés de l’UES Capgemini acquièrent leurs congés payés annuels du 1er juin de l’année n-1 au 31 mai de l’année n. Pour une année pleine, ces 25 jours peuvent être consommés du 1er juin de l’année n au 30 juin de l’année n+1, soit sur une période de 13 mois.
Les congés d’ancienneté s’acquièrent à la date d’anniversaire d’entrée dans le groupe. Ils sont consommables sur les 12 mois suivants. Voir ici les modalités d’acquisition.
La CFDT recommande la pleine consommation de ces jours de repos. Mais, chaque année, ce sont des centaines de ces jours qui sont perdus, car non consommés par oubli, négligence ou en raison d’une surcharge de tâches. Ce qui fait somme toute l’affaire de l’entreprise, pas forcément reconnaissante de ce “cadeau”. Et si un report pour prendre ses congés est possible, il est soumis à l’accord de la hiérarchie. Que faire alors de ces jours non pris ?
- La solution “Epargne” : le placement sur le PERCO (Plan d’Epargne Retraite COmplémentaire).
Depuis 2011, l’UES Capgemini dispose d’un accord qui encadre cette possibilité.
Retrouvez ici les modalités de dépôt de jours.
En avril, à l’occasion d’une négociation d’un avenant portant sur l’adhésion d’Odigo, la CFDT a pris l’initiative de demander une augmentation de l’abondement de l’entreprise, bien faible quand on le compare à d’autres acteurs du CAC40.
Téléchargez ici le formulaire 2019 de demande de dépôt de jours sur le PERCO. - La solution “Solidarité” : le don de jours.
Depuis 2015, l’UES Capgemini dispose d’un accord qui encadre cette possibilité.
Plus d’informations ici, dans notre article du 18 juin 2018.
Le formulaire de don est disponible sur MyConnect.
Quoiqu’il en soit, n’attendez pas : consommez, demandez un report, donnez ou épargnez. Mais faites-le avant la fin du mois de mai !