// Actualités //

Développement durable, la CFDT s’engage

Le 3 février 2021, le tribunal administratif de Nanterre a condamné l’Etat français au regard de « ses carences fautives dans le respect de ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique ». La procédure avait été lancée par le collectif « L’Affaire du Siècle » dont la Fondation Nicolas Hulot déjà associée avec la CFDT dans le Pacte du Pouvoir de Vivre.

Cette décision confirme le constat du Haut Conseil pour le Climat que notre pays ne respecte pas son engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle rappelle aussi le rôle clé que la France se doit de jouer au niveau européen et international, dans la continuité de l’Accord de Paris.

Pour la CFDT, cette décision appelle le gouvernement à être plus ambitieux dans la transcription législative des propositions de la Convention Citoyenne du Climat. Le projet de loi qui devrait être adopté le 10 février 2021 en Conseil des Ministres n’est, en l’état, pas à la hauteur des ambitions, ni sur le plan de la transition écologique, ni sur celui de la justice sociale.

Engager, dès à présent, la transition écologique juste, est un levier pour que la France soit en pointe pour un développement économique durable, c’est-à-dire respectueux des droits humains et de l’environnement.

La crise sanitaire, économique et sociale sans précédent que nous vivons ne doit pas reléguer l’urgence climatique au second plan. Elle exige au contraire de construire dès à présent de nouvelles manières de produire, de travailler, de consommer, de se déplacer, de vivre, dans le dialogue avec les acteurs concernés. Elle nous appelle collectivement à être plus ambitieux pour conduire une transition écologique juste et accompagner les travailleurs, les entreprises et les ménages dans cette transformation.

La CFDT de Capgemini s’y engage dès à présent notamment lors de la négociation des accords, par un contrôle de la politique économique et environnementale de la direction et par nos pratiques syndicales. Vous pouvez en savoir plus dans la rubrique Environnement.