// Actualités //

20160721 Égalité professionnelle: où en sommes nous?

L’accord sur l’égalité professionnelle en vigueur depuis le 1er janvier 2015 a été signé pour 3 ans.

Où en sommes-nous à mi-parcours ?

• Le recrutement : Les événements organisés par la direction auprès des collèges, lycées, universités et la participation de Capgemini à différentes manifestations sur la mixité ne permettent pas pour l’instant d’augmenter le pourcentage de femmes dans le groupe Capgemini.

Le pourcentage de femmes recrutées oscille entre 25,67 pour novembre 2015 et 17,33 en juin 2016, avec une moyenne de 23%. Espérons que les actions auprès des collèges et lycées porteront leurs fruits d’ici quelques années!

• Le rattrapage salarial lié aux congés de maternité et d’adoption : les mesures de rattrapage seront effectuées sur la paie du mois d’août, rétroactivement au 1er janvier 2016, pour les salariés ayant eu une fin de congé en 2015, ou pour un congé à cheval sur 2015 et 2016.

La référence est la médiane des augmentations individuelles pour chaque catégorie. Ce rattrapage est légal et n’entre pas bien sûr dans le budget alloué pour l’accord ‘Egalité professionnelle’.

• Le rattrapage salarial entre les femmes et les hommes : les mesures de rattrapage seront présentées à la commission de septembre et seront effectives sur la paie d’octobre ou novembre.

Par ailleurs, sur ce point, à la demande de la CFDT, une expertise doit démarrer en septembre, afin d’évaluer les écarts salariaux entre les femmes et les hommes, et de s’assurer que ces écarts sont en diminution. La direction s’est engagée sur une suppression totale des écarts au bout de 6 ans, donc fin 2020.

 Les formations : 357 femmes ont été formées depuis 2014 sur Declic, Leadership, Savoir Oser.

Un sondage sur les bénéfices de ces formations doit être organisé.

• La parentalité : le nouveau guide de la parentalité a été réclamé par vos élus CFDT de nombreuses fois. Il est enfin sorti début 2016.