// Actualités // Brèves //

Handicap, toutes et tous concernés !

Notre principal handicap se situe dans la limite de nos raisonnements, de notre manque d’altruisme, de notre volonté farouche à vouloir gérer les limites de l’individu. En résumé, la vie sociétale est un handicap.

Nos différences sont la richesse de la société.

Pour autant, la vie sociale singularise les différences ; la société essaie par souci d’économie budgétaire, et par normalisation inconsciente, de parvenir à ranger les différences dans les bonnes cases, parce que l’état psychologique ou physique doit correspondre à nos éducations, à nos analyses des contextes humains, quelles qu’en soient les origines.

La CFDT ne souhaite en aucun cas catégoriser les individus, mais elle essaie de faire en sorte que la société, et l’entreprise, prennent en compte les difficultés de chacune et chacun en bâtissant des Accords Sociaux, en opposition à une pseudo normalité discutable, de celles et ceux qui veulent de toutes forces et avec leur ego, établir une perception d’infériorité de la différence.

Stephen HAWKING disait que la différence ne peut pas être un handicap. La CFDT approuve à 100%, et milite pour une société inclusive, notamment au niveau de Capgemini.

La CFDT de Capgemini a en effet toujours été à la pointe sur la question du Handicap. C’est grâce à son refus de signer un accord inacceptable, en 2012, que la direction a dû revoir sa copie pour établir l’ancêtre de l’Accord actuel, salué par des organismes extérieurs comme une référence.

C’est la CFDT qui a été la principale organisation syndicale contributrice de l’Accord actuel (2019-2023), en rédigeant elle-même plusieurs paragraphes repris par la direction et les autres OS.

C’est également la CFDT qui a été à l’initiative d’un avenant à cet accord, qui vient d’être signé, permettant aux salariés en temps partiel thérapeutique de ne pas être lésés dans la part variable de leur salaire.

Enfin, la CFDT est très active dans les Commissions d’Orientation et de Suivi locales (COS) de l’Accord, ainsi que dans le Comité de Pilotage National (CPN), dont elle occupe le secrétariat.

Les membres CFDT de la Mission Handicap au 1 er rang, ainsi que l’ensemble des élus et représentants CFDT, sont mobilisés tous les jours auprès des personnes en situation de handicap chez Capgemini. Notre mission première est d’assurer la bonne intégration des personnes en situation de handicap, de leur apporter tout le soutien nécessaire dans la réalisation de leurs activités au quotidien et de les accompagner dans la gestion de leur carrière. Le handicap est un sujet d’intérêt pour vous ? N’hésitez plus à vous rapprocher de vos représentants CFDT.