Capgemini, groupe du CAC 40 dispose encore à ce jour d’une représentation syndicale adaptée. Mais qu’en est-il des entreprises de plus petite taille ?

Nous avons tous des proches dans ces établissements. Souvent mal informés, vous pouvez aider ces salariés s’ils ont des questions ou des problèmes avec leur employeur en relayant les informations que la CFDT Capgemini peut vous fournir. Vos élus CFDT contribuent à une solidarité nécessaire entre groupes internationaux et PME, voire TPE.

Comment agissent les adhérents CFDT pour œuvrer dans ce sens ?

En nous engageant dans des missions externes à l’entreprise, nous mettons en application l’une de nos valeurs fondamentale : la solidarité.

Les besoins sont nombreux et on peut citer les mandats suivants (liste non exhaustive) :

Mandat

Rôle

Contact

Conseiller du salarié

Dans les entreprises ne disposant pas de représentation du personnel, le conseiller a un rôle de conseil et d’assistance aux salariés convoqués à un entretien préalable à un licenciement ou souhaitant négocier une rupture conventionnelle. Ni avocat, ni juge, il est toutefois tenu à un devoir de loyauté envers le salarié qu’il assiste.

Liste disponible en mairie ou auprès de la DIRECCTE (ex inspection du travail)

Défenseur syndical

Ils interviennent pour des salariés portant un litige devant un conseil de prud’hommes ou une cour d’appel si l’affaire porte sur un contentieux entre salarié et employeur. Ils peuvent fournir une simple assistance ou tenir le rôle d’avocat bénévole auquel cas ils montent le dossier, rédigent les conclusions et plaident devant le conseil.

Liste disponible auprès de la DIRECCTE, des conseils de prud’hommes et des cours d’appel

Conseiller Prud’hommes

Véritables juges, ils sont également des conciliateurs. En effet, lors d’un litige entre un salarié et son employeur, la procédure commence par une tentative de conciliation. Si celle-ci est impossible, le dossier sera porter devant le conseil des prud’hommes qui est une véritable instance et les conseillers sont tenus, tout comme les juges de métier, à respecter les règles d’indépendance, d’impartialité, de dignité et de probité.

On ne peut les joindre directement, mais vos élus CFDT pourront vous fournir les réponses à vos questions

Mandats de branche professionnelle

Le droit s’appliquant s’appuie sur de nombreuses sources, l’une d’elle est issue de négociations au sein des « branches ». Celle qui régit Capgemini est la « Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils » (ouf !) plus souvent appelée (à tort) convention SYNTEC. On parle ici de minima salariaux, de formation, de conditions de travail …

Vos élus CFDT pourront vous donner toute information désirée.

Organismes paritaires

De nombreux organismes sont gérés paritairement entres organisations syndicales de salariés et syndicats d’employeurs (dont l’omniprésent MEDEF). On peut évoquer les caisses maladie ou vieillesse (CNAM et CNAV), les organismes gérant les retraites (AGIRC, ARCCO), l’UNEDIC (qui gère l’assurance chômage) …

Ici encore, les élus CFDT de Capgemini sauront répondre à vos questions