// Actualités // Brèves //

Le CPF et Mon Compte Formation en quelques clics !

Le CPF, c’est quoi?  le CPF (Compte Personnel de Formation) est évalué en euros. Il est alimenté chaque année au mois d’avril à hauteur de 500 euros par année de travail proportionnellement au temps de travail effectué.

Ce dispositif a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en vigueur jusqu’à fin 2014 pour les salariés du privé. Les droits acquis au titre du DIF qui viennent s’ajouter aux droits cumulés du CPF, sont à reporter par le salarié sur son compte CPF. Une première échéance pour reporter ces droits avait été fixée au 31/12/2020, elle est repoussée au 30/06/2021.

Acquis par la CFDT :  les droits CPF sont attachés au salarié et la portabilité des droits est acquise y compris lorsque le salarié se retrouve au chômage.

Quelles sont les formations finançables par le CPF? Il existe 7 types de formation éligibles:

– Les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et de compétences pour favoriser l’insertion professionnelle (7 modules dont communication en français, utilisation communication numérique,..)
– L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE)
– Les formations sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au répertoire national (RNCP), ou par les attestations de validation de blocs de compétences
– La préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B)
– Le bilan de compétences
– Les actions dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprises
– Les actions destinées à permettre aux bénévoles, aux volontaires en service civique et aux pompiers volontaires d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions

Mon compte CPF sur “moncompteformation.gouv.fr “ ou sur l’application  téléchargeable “MonCompteFormation”

– Accéder à mon compte et consulter mes droits: Pour pouvoir  y accéder, il faut au préalable activer son compte en renseignant le formulaire avec le numéro de sécurité sociale, le nom de naissance et la création d’un mot de passe. Une fois connecté, le montant disponible en euros apparait.

J’étais  salarié en 2014 et je n’ai toujours pas reporté mes heures de DIF, c’est le moment!

– Rechercher et choisir ma formation: un volet avec un moteur de recherche permet de découvrir les formations éligibles et de  trouver la bonne formation en fonction de la thématique et du lieu renseignés.

– Sélectionner la formation de mon choix et m’y inscrire: pour trouver sa formation, il est possible de filtrer les résultats selon plusieurs critères: dates, lieux, durée, prix, …. Une fois la bonne formation identifiée, l’inscription et le règlement de la formation se font directement via l’application.

Attention! Certains organismes transmettent des informations erronées sur l’utilisation du DIF, par exemple en indiquant que « les heures seront perdues si elles ne sont pas utilisées avant la fin de l’année 2020 ». Cette information est inexacte. De plus, certains demandent aux personnes de leur fournir des informations personnelles pour pouvoir accéder à leur CPF (demande du code secret et n° de sécurité sociale), pratique qui va à l’encontre des règles élémentaires de confidentialité et du RGPD.

Ces pratiques ne sont pas rares puisque le site Mon compte formation alerte également de son côté. Extrait du site : « Attentions aux arnaques ! Ne donnez jamais vos identifiants (n° de sécurité sociale + mot de passe). Ils vous sont propres et personnels. Les parrainages, les offres d’emploi conditionnées à l’utilisation de votre CPF ou toute autre sollicitation sont des pratiques frauduleuses. Pour utiliser votre CPF, un seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr »

Pour toute question concernant le CPF, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants CFDT. Ils sauront vous orienter vers les spécialistes de la formation.

Voir aussi notre mémokit formation