Projet Tremplin repoussé : une bataille gagnée contre la discrimination, mais le combat continue

Au 2nd semestre 2022, la direction de Capgemini présentait un incroyable projet baptisé “Tremplin” qui consistait à recruter les personnes en situation de handicap au sein d’une entité propre.

La direction semblait alors imaginer avoir trouvé là le moyen de booster le taux d’emploi dans l’entreprise.

=> Mais elle oubliait au passage ses engagements pris dans 5 accords successifs depuis 2005, tous validés avec l’ensemble des partenaires syndicaux.

=> Mais elle oubliait au passage le Comité de Pilotage National de cet accord, dont le secrétariat est assuré par la CFDT.

=> Mais elle oubliait au passage l’excellent et fructueux travail effectué depuis des années par nos collègues de la Mission Handicap, créée grâce à ces accords unanimes et à l’initiative de la CFDT.

=> Mais elle oubliait au passage le fort et permanent engagement de la CFDT dans l’accompagnement de nos collègues en situation de handicap, et cela bien avant 2005.

Face à ce projet jugé dangereux et contraire au principe d’inclusion, la CFDT a été le fer de lance de l’opposition et a fortement imprégné les avis des diverses instances consultées. La CFDT n’a jamais cessé de demander le retrait du projet.

Face à une direction déterminée à ne pas nous écouter (toute analogie avec une actualité nationale sur les retraites ne paraissant pas fortuite), le lancement de ce projet a longtemps été planifié pour début 2023. La CFDT s’est donc résolue, face à cette redoutable échéance, à solliciter les autorités, dont celle en charge de la défense des droits des personnes.

Enfin, la direction vient de signifier le report de projet à 2024, se justifiant par la forte opposition des élus. Satisfaite que ses efforts aient payé, mais vigilante pour la suite, la CFDT continuera à explorer les moyens juridiques pour empêcher le projet Tremplin. Car nous ne nous leurrons pas, 2023 sera aussi l’année de renégociation d’un nouvel et ultime accord pour l’emploi des personnes en situation de handicap chez Capgemini.

La CFDT continuera à y défendre les principes d’inclusion et d’accompagnement adéquats des salariés en situation d’handicap qui sont les siens.

20221129 Courrier CFDT Projet Tremplin