// Actualités //

Savoir demander de l’aide est une force !

Vous avez besoin d’aide, d’une écoute  ? Vous pensez que l’un de vos collègues a besoin d’aide ? 

N’hésitez-pas à solliciter le Dispositif Complémentaire d’Alerte (DCA).

Ce dispositif, mis en place par le Comité de Pilotage Santé au Travail Capgemini depuis mars 2017, sert à aider les salariés qui rencontrent des problèmes d’ordre personnel et/ou liés à leur environnement de travail.

Tout salarié Capgemini en souffrance ou témoin d’une situation de souffrance peut contacter, en toute confidentialité et avec respect de l’anonymat, un écoutant professionnel externe de l’institut Astrée :

https://www.astree.asso.fr/fr/nos-actions/l-institut-astree

 

08 05 69 82 82* ou  dca@astree-institut.fr

 (* du lundi au vendredi de 11h à 15h, de 9h à 17h jusqu’à fin juin 2020)

 

Si la personne en souffrance le souhaite, elle peut ensuite être orientée vers un relais de proximité interne à Capgemini composé de deux représentants de proximité (RP) et d’un Responsable Santé Sécurité (RSS). 

Le rôle de ce relais d’alerte de proximité est d’accompagner la personne en souffrance et de chercher avec son consentement des pistes d’actions pour faciliter la résolution des difficultés rencontrées en impliquant si besoin d’autres acteurs locaux (médecine du travail, représentants de proximité, RH, ….). 

Le DCA est un dispositif complémentaire qui aide à la prise en charge de situations de souffrance au travail en mode réactif. La Direction se doit d’assurer la prévention en la matière.

La CFDT travaille activement au sein de Capgemini pour éviter les environnements professionnels propices à l’émergence de telles situations. Si vous décelez des signes avant-coureurs (mauvaise ambiance, absentéisme, surcharge de travail…), n’hésitez pas à les remonter à vos contacts CFDT.