Une semaine pour changer de point de vue sur le handicap !
Du 16 au 22 novembre se tient l’édition 2020 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.
Le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap est de 19% contre 9% pour l’ensemble de la population active, preuve de la difficulté à construire un marché du travail réellement inclusif. A titre d’exemple, en 2019, Capgemini France avait un taux d’emploi global de 3,34% (l’objectif à terme pour les entreprises étant de 6%).
Cette année encore, plus de 700 actions seront organisées en France et en Europe et la CFDT est partie prenante de certaines d’entre elles.
Trois thématiques seront mises en avant :
– Le numérique : c’est un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi : accessibilité des outils de travail, impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et niveau d’emploi des personnes handicapées…
– L’école inclusive : comment préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard vis à vis du monde de l’emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires, …
– Le handicap invisible : 80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences ?
A Capgemini, c’est la Mission Handicap, dans laquelle la CFDT est très impliquée, qui se charge d’améliorer l’emploi de travailleurs handicapés dans l’entreprise : Handicap, toutes et tous concernés !
Pour vous aider à appréhender globalement le thème de l’emploi des personnes en situation de handicap, la CFDT vous propose ce petit guide.
Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.