// Actualités //

Une semaine  pour changer de point de vue sur le handicap !

Du 16 au 22 novembre se tient l’édition 2020 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Le taux de chômage des travailleurs en situation de handicap est de 19% contre 9% pour l’ensemble de la population active, preuve de la difficulté à construire un marché du travail réellement inclusif. A titre d’exemple, en 2019, Capgemini France avait un taux d’emploi global de 3,34% (l’objectif à terme pour les entreprises étant de 6%).

Cette année encore, plus de 700 actions seront organisées en France et en Europe et la CFDT est partie prenante de certaines d’entre elles.

Trois thématiques seront mises en avant :

Le numérique : c’est un levier pour accélérer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi : accessibilité des outils de travail, impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle et niveau d’emploi des personnes handicapées…

L’école inclusive : comment préparer les jeunes enfants, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard vis à vis du monde de l’emploi ? Quelles transitions avec le monde de l’emploi faut-il améliorer pour limiter les ruptures de parcours ? Alternance, emploi accompagné, coopérations des acteurs sur les territoires, …

Le handicap invisible : 80 % des handicaps ne se voient pas. En parler ou pas ? Comment les employeurs peuvent-ils s’organiser pour prendre en compte la santé de leurs collaborateurs et fidéliser les compétences ?

A Capgemini, c’est la  Mission Handicap, dans laquelle la CFDT est très impliquée, qui se charge d’améliorer l’emploi de travailleurs handicapés dans l’entreprise : Handicap, toutes et tous concernés !

Pour vous aider à appréhender globalement le thème de l’emploi des personnes en situation de handicap, la CFDT vous propose ce petit guide.

Livret Emploi & Handicap 2020

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.