// Actualités //

“Vert” le zéro plastique à usage unique…

Le plastique peut être fantastique, mais nous devons l’utiliser de manière plus responsable. De nouveaux décrets d’application de la loi “Egalim” ont été publiés en ce début d’année et de nouvelles interdictions entrent en vigueur pour de nombreux objets en plastique jetables.

Chronologie législative de l’interdiction des plastiques jetables

La pollution plastique dans l’océan est dramatique. La fondation Ellen MacArthur nous le rappelle.

Devons-nous attendre que le gouvernement agisse ? NON !

La CFDT essaye de vous proposer, via les antennes locales ou régionales qu’elle pilote, ou la commission écocitoyenne du CSE APPLI et la commission environnement du CSE Invent, des ateliers sur le zéro déchets ou des challenges pour la planète. L’objectif étant aussi de limiter l’usage de plastiques jetables dans les activités proposées.

La CFDT a poussé aussi pour que la CFP propose des journées de sensibilisation autour de la fresque du climat dans son catalogue 2021.

Dans la section syndicale CFDT de Capgemini, un groupe de travail RSE a été mis place, qui se regroupe tous les mois. Un de ses objectifs est de prôner un nouveau modèle pour préserver l’environnement.

De même, plusieurs membres de notre section syndicale font partie du réseau de sentinelles vertes de la confédération CFDT. Ce groupe réfléchit à intégrer les thématiques du développement durable dans les revendications nationales, et aussi à sensibiliser tous les élus et mandatés.

Vous avez des idées ? Nous pouvons vous aider à les mettre en œuvre.

Contacts :

Pascal Auger de la commission environnement du CSE INVENT