// Actualités // Brèves //

Changer de Cap ? Changer de métier ? C’est possible

Besoin de faire un bilan professionnel, de se former à l’extérieur de l’entreprise ?

La CFDT est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans le choix des dispositifs existants:

– Le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) est un service gratuit. Créé en 2014, c’est un service confidentiel qui permet d’orienter ses réflexions pour l’avenir. Pour plus d’information et prendre un rendez-vous avec un professionnel, en dehors des heures de travail, cliquez ici. C’est un excellent choix pour commencer sa démarche.

Lorsque l’orientation est choisie, il faut mettre en place la formation nécessaire pour faciliter la transition, les possibilités sont multiples, en voici quelques exemples :

– Le CPF (Compte Personnel de Formation), héritier du DIF (Droit Individuel à la Formation) est né de la persévérance de la CFDT pour réclamer une sécurisation des parcours professionnels. Il s’agit d’un crédit formation dont tout salarié dispose à son choix, sans être soumis à un avis de sa direction. Il est consultable ICI .

– Le dispositif Transitions PRO (ex FONGECIF), est un organisme paritaire, interprofessionnel et régional, qui informe, conseille, oriente et accompagne les salariés dans leurs projets personnels de formation et de mobilité professionnelle. Il peut contribuer au financement de leur projet et est consultable ICI.

– Les VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont un mécanisme national qui permet à chacun de pouvoir revendiquer des connaissances et des expertises pour lesquelles il ne possède pas de diplôme officiel. Le site officiel est situé ICI. Il ne faut pas négliger les VAE qui permettent d’obtenir de façon définitive un diplôme reconnu .

– La CFP, dispositif purement Capgemini, obtenu par la CFDT il y a de nombreuses années, est devenu une spécificité vantée par beaucoup. Elle permet de se former gratuitement sur de nombreux sujets. Selon l’objet de la formation, les stages seront effectués sur les heures de travail ou non.

Plusieurs des organisations (le CPF notamment) citées plus haut pourront avoir recours à un bilan de compétences.

Pour information, un nouvel accord Formation au niveau de l’UES, décrivant en particulier la CFP, consultable ICI a été négocié et signé le 22 décembre 2020. Vous pouvez également retrouver ICI les revendications de la CFDT.