« C’est du jamais vu ! » dixit la Direction…

Environ 9000 laissés-pour-compte (les non-augmentés et les non-rattrapés = les lésés avec un grand « B ») auront bientôt un gain énorme de pouvoir d’achat : 15 centimes cette année sur les tickets restaurant, versus entre 4 et 5 % d’inflation estimé en 2022!

Après la mise en visibilité du mouvement social chez Capgemini, en particulier dans les médias, parlons en effet de l’attitude de sa direction.
Ses grandes auto-félicitations pour les EXCELLENTISSIMES & INEDITS résultats en 2021 ont suscité pour les dizaines de milliers de salariés du groupe en France l’espoir d’une reconnaissance de leur investissement.
Vrai : l’enveloppe globale d’augmentations individuelles est plus importante cette année. Mais elle ne profite pas à plus de salariés et 6 sur 10 en sont exclus !
Au mouvement croissant de contestation, la direction ose affirmer le 22 avril en NAO qu’elle « a entendu ». Pour donner aussitôt la preuve qu’elle n’a pas écouté.

TOUJOURS PAS D’AUGMENTATION GENERALE : juste 100 € bruts/an de rattrapage ajoutés aux faibles propositions de mars. Ces rattrapages sont bien la preuve que des salariés n’ont pas été reconnus pour leur engagement depuis 3 ans. Est-ce là l’image que veut donner le leader des ESN ?

DES MESURES CONTRAINTES que la direction veut faire apparaître comme un signe de sa générosité mais qui ne sont pas des cadeaux :

=> Augmentation des primes liées au travail de nuit et au travail posté (augmentation contractuelle a minima tous les deux ans par un accord obtenu par la CFDT CAPGEMINI).

=> Enveloppe de rattrapage pour l’égalité salariale Femmes-Hommes. Si cette égalité existait chez Capgemini et si l’index Egalité n’existait pas, où en serait la « générosité » de la direction ?

=> L’intéressement et la participation : 2 accords de droit social signés par la CFDT CAPGEMINI en 2019 en fixent les règles de calcul et de répartition. Ces primes seront plus importantes cette année, mais remplissent-elles chaque semaine les frigos et placards dans nos logements ou les réservoirs de nos véhicules ?

Pour tenter d’embellir ses propositions, telle Majaxcron et sa poudre de perlimpinpin, la direction propose une augmentation du titre restaurant de 25 cents, sur lesquels 10 cents seront à la charge du salarié. La brioche de Marie-Antoinette vient de trouver une déclinaison chez Capgemini.

Cerise sur le cake salé, la revalorisation des IK. Avec l’augmentation des prix des carburants et le fort développement du télétravail, pas d’année de référence possible pour en estimer le niveau. D’autant qu’avec ses annonces de vouloir aller rapidement vers la neutralité carbone, Capgemini veut se donner une image écoresponsable. Donc, les IK ne seront revalorisées que pour les gros rouleurs (> 5 000 km par an). A se demander si le mépris affiché envers les salariés n’est pas à son paroxysme?

La CFDT CAPGEMINI a exprimé son rejet catégorique de l’accord NAO 2021 proposé par Capgemini et s’inscrit encore plus dans l’intersyndicale pour réclamer une juste répartition des résultats entre salariés et actionnaires avec une AUGMENTATION GENERALE de 2 500 € pour TOUS.

L’intersyndicale a une nouvelle fois adressé une invitation à la rejoindre aux 2 OS qui n’ont jusqu’ici pas voulu s’y associer.
#salaires #cfdtcapgemini