CPF, c’est bon d’en parler !

Le CPF, comprenez Compte Personnel Formation, est un dispositif mis en place par l’état qui permet à chacune et à chacun de suivre une formation qualifiante ou certifiante.

Ce compte, géré par la Caisse des Dépôts est alimenté en Euros par CAPGEMINI, à hauteur de 500 € par an pour un salarié ayant travaillé au moins la moitié de la durée légale ou conventionnelle.

Tous les salariés sont concernés.

Le compte peut également être alimenté par un abondement complémentaire.

A noter que les sommes figurant sur le CPF ne sont pas assujetties à l’impôt sur le revenu.

Vous n’utilisez pas votre CPF ? Savez-vous que vous perdez surement de l’argent ? En effet, le plafond de ce compte est de 5 000 €.  Une fois ce plafond atteint, le compte n’est plus alimenté.

Le CPF est utilisable hors temps de travail sans autorisation de l’employeur ou pendant le temps de travail, avec autorisation et un délai de prévenance.

Votre formation en 3 clics :

1/ Connectez-vous sur Mon Compte Formation

2/ Trouver votre formation, grâce à l’outil recherche

3/ Inscrivez-vous et partez en formation

Bon à savoir : Vers une participation financière du salarié dans le cadre du CPF ? La loi de finances pour 2023 prévoit une participation du salarié au coût de la formation, de la VAE ou encore du bilan de compétences effectués dans le cadre d’un CPF. La participation du salarié sera exclue dans le cas où l’employeur participe lui-même au financement d’une partie dudit coût. Un décret est toujours en attente. La CFDT est opposée à cette évolution.

Alors n’attendez pas pour mobiliser votre CPF et partir en formation.

Vous n’avez pas assez pour la formation qui vous intéresse ? Sachez que l’entreprise peut abonder à hauteur de 1 000 € supplémentaire. Rapprochez-vous de la CFDT pour plus d’infos.