Bannière Site Web
// Actualités //

Droits des Femmes : un combat pour l’égalité qui nous concerne, toutes et tous

Le 8 mars, journée internationale des Droits des Femmes, est l’occasion de rappeler le combat constant et universel mené pour que les femmes acquièrent les mêmes droits que les hommes.

C’est aussi l’occasion de rappeler que :

Agir pour les droits des Femmes, c’est Agir pour les droits de tous !

Par exemple, avec l’application du nouvel accord Égalité professionnelle de Capgemini, lorsque des écarts salariaux F/H sont en défaveur des hommes, ces derniers bénéficient maintenant d’un rattrapage ; d’ailleurs le rattrapage salarial F/H 2021 a concerné davantage d’hommes que de femmes.

Depuis trois accords, les écarts salariaux en défaveur des femmes se réduisent mais il faut rester vigilant : l’égalité salariale n’est pas encore atteinte.

La CFDT a réalisé 2 mémokits :

    • Égalité professionnelle qui synthétise les différentes mesures d’égalité professionnelle de l’accord sur les thèmes salaires et promotions, recrutement, parcours professionnel et lutte contre le harcèlement sexuel et agissements sexistes.
    • Parentalité et proches aidants qui présente différents dispositifs d’aide favorisant l’égalité professionnelle

La CFDT reste mobilisée et très vigilante sur la bonne application de l’accord car il ne suffit pas d’écrire des lois et des textes pour faire avancer l’égalité professionnelle F/H.

N’oubliant pas les droits qu’il reste à conquérir ailleurs dans le monde mais aussi en France, la CFDT Capgemini s’associe en particulier à la campagne nationale de la CFDT #8mars – lumière sur les essentielle.