Bannière Site Web
// Actualités //

Egalité salariale F/H : un rêve, une utopie ?

Cette année, c’est le 4 novembre à 9h10 que les Françaises commencent à travailler gratuitement.

Cette date et cette heure symboliques sont calculées au niveau européen à partir des données Eurostat.

En France, les femmes gagnent en moyenne 15,8% de moins que les hommes dans les entreprises de plus de 10 salariés, secteurs public et privé confondus. En Europe, cet écart est de 13% et la France est positionnée bien en dessous de cette moyenne européenne, loin derrière l’Italie (4,2%), la Belgique, l’Espagne et le Portugal.

Force est de constater que cet écart salarial ne diminue pas de façon significative : depuis plus de 10 ans, il oscille entre 15% et 17% en défaveur des femmes.

La CFDT se bat depuis des années pour l’égalité professionnelle, contre les inégalités salariales et pour un traitement équitable et juste entre les femmes et les hommes.

Et à Capgemini ?

Les cinq accords « Egalité professionnelle F/H », négociés et signés par la CFDT, ont permis de réduire fortement les écarts salariaux en défaveur des femmes et le dernier accord d’avril 2021 comporte une méthode de rattrapage concernant aussi les hommes lorsque les écarts salariaux F/H sont en leur défaveur.

La CFDT a obtenu une augmentation du budget consacré à ce rattrapage salarial dans l’accord actuellement en vigueur.

Vous pensez être concernés par la méthode de rattrapage salarial F/H ? Pas si sûr …

La méthode validée dans l’accord consiste grosso modo à faire des sous-groupes appelés groupes de comparatio et à analyser le positionnement des salaires des hommes et des salaires des femmes de ce sous-groupe par rapport au salaire médian de ce sous-groupe. Un écart de salaire F/H ou H/F peut être détecté ou pas.

Donc homme ou femme, votre salaire peut être très mal positionné au sein de votre sous-groupe d’analyse alors qu’il n’y a pas d’écart constaté => vous n’aurez pas de rattrapage

Et si vous êtes concernés par le rattrapage ?

Votre salaire sera rattrapé avec effet rétroactif au 1er janvier 2022. Le rattrapage individuel devrait être appliqué sur le bulletin de salaire de novembre.

Cette évolution de votre salaire n’est pas considérée comme une augmentation individuelle.

Si vous souhaitez plus d’explications sur la méthode de rattrapage, n’hésitez pas à contacter vos représentants CFDT.