Bannière Site Web

Encore plus nombreux contre la réforme des retraites le 31 janvier !!!

Le 19 janvier, partout sur le territoire, nous étions tous, près de 2 millions de travailleuses et de travailleurs, à nous être mobilisés, mis en grève et/ou manifestés contre la réforme des retraites du gouvernement. Le rapport de force ainsi créé est un des plus spectaculaires de ces 20 dernières années !

Le gouvernement doit reculer !

Il doit entendre cette colère qui monte contre sa réforme exclusivement financière. Il doit renoncer au report de l’âge légal à 64 ans car c’est la mesure la plus injuste qui soit, celle qui pénalise tous ceux qui ont commencé à travailler tôt, dans les métiers les plus pénibles et les plus mal payés et notamment les femmes. Si les quelques mesures correctrices (minimum contributif, seniors, carrières longues ou hachées, pénibilité) ne sont pas à rejeter d’un revers de main, elles sont très insuffisantes et surtout très loin de compenser la punition infligée à tous de devoir travailler deux ans de plus !

Une nouvelle fois, le gouvernement tente de précipiter une réforme comptable au prétexte de vouloir sauver notre système par répartition.

La CFDT ne nie pas le léger déficit de ces prochaines années. Mais, s’il doit être comblé, rien ne justifie l’urgence et la brutalité de cette réforme.

Tout en restant dans un système très majoritairement contributif (actifs d’aujourd’hui qui paient pour les retraités d’aujourd’hui), d’autres ressources auraient dû être mobilisées pour financer ce qui relève de la solidarité. Oui, pour la CFDT, cela passe par un autre partage des richesses, par une réforme fiscale d’ampleur et par une remise à plat dans le cadre d’une « conférence de financement des retraites ».

Non, nous ne battrons pas en retraite !

En ayant mis la barre très haute en ce début janvier, nous n’avons pas le droit d’être moins nombreux le 31 janvier lors de la prochaine journée d’action à l’appel de toutes les organisations syndicales. Aussi, la CFDT qui est très fière de votre superbe mobilisation compte à nouveau sur vous pour faire encore plus et mieux !

Pour y parvenir, nous demandons à chaque salarié de mettre ses baskets le 31 et de convaincre autour de lui de la nécessité de se mobiliser (collègues, proches…).

Tu trouveras ici les réponses à tes questions sur cette réforme.

Nous t’invitons, si tu ne l’as pas déjà fait, à signer la pétition intersyndicale pour soutenir la mobilisation. Nous pouvons atteindre le 1 000 0000 ou plus de signataires si chacune et chacun d’entre nous la relaie !

Le dossier pratique de la CFDT Capgemini t’explique comment te mettre en grève.

Tu trouveras les lieux de départ des manifestations près de chez toi, ici