BanniĂšre Site Web

Epargne salariale : 2 avenants sur 3 rejetés par les organisations syndicales

Fin avril, la direction a mis en signature trois avenants concernant deux accords en vigueur.

1 seul a obtenu une signature majoritaire. Il ouvre, comme chaque annĂ©e, le Plan Epargne Groupe (PEG) Ă  l’actionnariat salariĂ© du groupe (plan ESOP).

Les deux autres avenants portaient sur l’ajout d’un support de placement pour le mĂȘme PEG et le Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCOL). Un support portant fiĂšrement dans son nom la mention « Green ».

FiĂšrement, mais abusivement comme l’a estimĂ© la CFDT qui l’a plutĂŽt assimilĂ© Ă  du greenwashing aprĂšs en avoir examinĂ© les secteurs, pays et sociĂ©tĂ©s ciblĂ©s (Microsoft et Apple par exemple
)  par ce placement. Il semble qu’un seul syndicat sur les cinq reprĂ©sentatifs l’a trouvĂ© Ă  son goĂ»t, renouvelant ainsi sa forte propension Ă  signer, et ce depuis de nombreuses annĂ©es. Mais il fut le seul sur ce coup.

Comme exprimĂ© au cours de l’unique rĂ©union avant la mise en signature de ces projets, la persistance de l’entreprise Ă  ne pas vouloir augmenter le niveau de l’abondement sur le PERCOL ou d’en instaurer enfin un sur le PEG constituent pour la CFDT un autre motif majeur de refus de signatures.