Grand chelem orange pour la CFDT Capgemini

MERCI à tous les salariés qui ont manifesté leur confiance à la CFDT au 1er tour des élections pour tous les CSE (Appli, Infra, Ingénierie et Invent) chez Capgemini.

Sur l’ensemble des périmètres, vous avez porté, à chaque fois, la CFDT en tête des résultats.

Avec 24,972% des suffrages, la CFDT conserve la 1ère place, celle qu’elle a toujours occupé dans le cœur des salariés de Capgemini. Nous leur adressons des milliers de Merci.

Nous vous attendons encore plus nombreux pour le second tour du 7 au 13 décembre.

Salariés de Capgemini, pour le second tour, votre vote sera, une nouvelle fois, déterminant pour définir la composition de tous les CSE et faire en sorte que les engagements de la CFDT (solidarité, environnement, équité sociale, conditions de travail, accès équitables aux offres ASC des CSEs etc…) puissent être mis en œuvre par les élus.

Pensez à voter pour les titulaires ET les suppléants, merci.

Pour les amoureux des chiffres, quelques détails sur ce 1er tour :

• La direction devra composer maintenant avec 6 Organisations Syndicales Représentatives (OSR) au lieu de 5 jusqu’alors. Concernant la politique de rémunération de Capgemini, il est intéressant de constater que 4 de ces 6 OSR étaient dans l’intersyndicale qui s’opposait à cette politique. Cette intersyndicale représente maintenant près de 66% des votes des salariés au 1er tour.
  • Ce 1er tour 2023 a été une fois de plus l’occasion de voir se présenter de nombreuses listes dont certaines ne comptaient qu’un seul candidat, au mépris total des règles de mixité. L’ensemble de ces listes non représentatives a recueilli au global 6,75% des votes.
  • Sur le collège Non-Cadre : la CFDT est en tête avec 20,77% des votes exprimés. Suivent la CFTC (18,157%), la CGT et Lien UNSA (à égalité avec 16,094%), FO (14,305%) et la CFE-CGC (10,216%).
  • Sur le collège Cadre : la CFDT reste la 1ère organisation chez Capgemini (comme sur la branche et au niveau national) avec 25,311% des votes exprimés. Suivent la CFTC (20,176%), Lien UNSA (12,984%), le syndicat « dit des cadres » la CFE-CGC (12,139%), FO (11,450%) et la CGT (10,994%).
  • La CFDT pèse maintenant pour 26,778% pour la signature des accords. Plus de 5 points devant la seconde OSR (CFTC à 21,473%). Suivent Lien-UNSA (14,172%) qui chipe la 3ème place à la CFE-CGC (12,871%), puis FO (12,507%) et en queue de peloton la CGT (12,198%).

Un prochain article donnera quelques chiffres pour les 4 CSE (Appli, Infra, Ingénierie et Invent).