Bannière Site Web

Grand chelem orange pour la CFDT Capgemini

MERCI à tous les salariés qui ont manifesté leur confiance à la CFDT au 1er tour des élections pour tous les CSE (Appli, Infra, Ingénierie et Invent) chez Capgemini.

Sur l’ensemble des périmètres, vous avez porté, à chaque fois, la CFDT en tête des résultats.

Avec 24,972% des suffrages, la CFDT¬†conserve la 1√®re place, celle qu‚Äôelle a toujours occup√© dans le cŇďur des salari√©s de Capgemini. Nous leur adressons des milliers de Merci.

Nous vous attendons encore plus nombreux pour le second tour du 7 au 13 décembre.

Salari√©s de Capgemini, pour le second tour, votre vote sera, une nouvelle fois, d√©terminant pour d√©finir la composition de tous les CSE et faire en sorte que les engagements de la CFDT (solidarit√©, environnement, √©quit√© sociale, conditions de travail, acc√®s √©quitables aux offres ASC des CSEs etc‚Ķ) puissent √™tre mis en Ňďuvre par les √©lus.

Pensez à voter pour les titulaires ET les suppléants, merci.

Pour les amoureux des chiffres, quelques détails sur ce 1er tour :

• La direction devra composer maintenant avec 6 Organisations Syndicales Repr√©sentatives (OSR) au lieu de 5 jusqu‚Äôalors. Concernant la politique de r√©mun√©ration de Capgemini, il est int√©ressant de constater que 4 de ces 6 OSR √©taient dans l‚Äôintersyndicale qui s‚Äôopposait √† cette politique. Cette intersyndicale repr√©sente maintenant pr√®s de 66% des votes des salari√©s au 1er tour.
  • Ce 1er tour 2023 a √©t√© une fois de plus l‚Äôoccasion de voir se pr√©senter de nombreuses listes dont certaines ne comptaient qu‚Äôun seul candidat, au m√©pris total des r√®gles de mixit√©. L‚Äôensemble de ces listes non repr√©sentatives a recueilli au global¬†6,75% des votes.
  • Sur le coll√®ge Non-Cadre¬†: la CFDT est en t√™te avec 20,77% des votes exprim√©s. Suivent la CFTC (18,157%), la CGT et Lien UNSA (√† √©galit√© avec 16,094%), FO (14,305%) et la CFE-CGC (10,216%).
  • Sur le coll√®ge Cadre¬†: la CFDT reste la 1√®re organisation chez Capgemini (comme sur la branche et au niveau national) avec 25,311% des votes exprim√©s. Suivent la CFTC (20,176%), Lien UNSA (12,984%), le syndicat ¬ę¬†dit des cadres¬†¬Ľ la CFE-CGC (12,139%), FO (11,450%) et la CGT (10,994%).
  • La CFDT¬†p√®se maintenant pour 26,778% pour la signature des accords. Plus de 5 points devant la seconde OSR (CFTC √† 21,473%). Suivent Lien-UNSA (14,172%) qui chipe la 3√®me place √† la CFE-CGC (12,871%), puis FO (12,507%) et en queue de peloton la CGT (12,198%).

Un prochain article donnera quelques chiffres pour les 4 CSE (Appli, Infra, Ingénierie et Invent).