BanniÚre Site Web - été 2024

LA CFDT DENONCE DES PRATIQUES ABUSIVES ET SCANDALEUSES

Si tu es convoquĂ© Ă  un entretien prĂ©alable au licenciement (EPL) ou si tu te sens en difficultĂ© dans ton activité  surtout ne te prĂ©sente pas seul Ă  cet entretien et pense Ă  contacter un Ă©lu CFDT de proximitĂ© .

En effet, sur le pĂ©rimĂštre de l’UES Capgemini, la CFDT a notĂ© depuis ce dĂ©but d’annĂ©e une nette augmentation des entretiens prĂ©alables au licenciement (EPL) et des fins de pĂ©riode d’essai abusives pour les contrats de type POEI (prĂ©paration opĂ©rationnelle Ă  l’emploi individuelle) .

La CFDT considÚre que ces pratiques pourraient entraßner des conséquences néfastes sur les conditions de travail des salariés, sur leur santé et également sur le climat social au sein des différentes équipes en mission.

La CFDT considÚre également que chaque CSEE a un devoir de vigilance et de transparence envers les salariés concernant les décisions sur la gestion des ressources humaines et des évolutions.

C’est pourquoi, la CFDT :

  • DĂ©nonce fermement l’augmentation des EPL et des fins de pĂ©riode d’essai abusives pour les contrats POEI.
  • Demande Ă  la direction de fournir des explications dĂ©taillĂ©es sur les raisons sous-jacentes Ă  ces pratiques, y compris les critĂšres et les processus de prise de dĂ©cision
  • Exige que des mesures correctives soient prises si les explications fournies ne sont pas jugĂ©es satisfaisantes ou si des irrĂ©gularitĂ©s sont identifiĂ©es (exemples : arrĂȘt du contrat de travail sans explications, EPL pour un dĂ©passement des indemnitĂ©s tĂ©lĂ©travail…).

Notre position vise Ă  protĂ©ger les droits et la santĂ© des salariĂ©s, Ă  promouvoir la transparence et l’Ă©quitĂ© dans la gestion des ressources humaines, et Ă  ne pas plus dĂ©grader un climat social supportable au sein de chaque Ă©tablissement, alors qu’il est dĂ©jĂ  fortement altĂ©rĂ© par une politique salariale minimaliste et pĂ©nalisante.