Bannière Site Web

LA CFDT DENONCE DES PRATIQUES ABUSIVES ET SCANDALEUSES

Si tu es convoqué à un entretien préalable au licenciement (EPL) ou si tu te sens en difficulté dans ton activité… surtout ne te présente pas seul à cet entretien et pense à contacter un élu CFDT de proximité .

En effet, sur le p√©rim√®tre de l‚ÄôUES Capgemini, la CFDT a not√© depuis ce d√©but d‚Äôann√©e une nette augmentation des entretiens pr√©alables au licenciement (EPL) et des fins de p√©riode d’essai abusives pour les contrats de type POEI (pr√©paration op√©rationnelle √† l’emploi individuelle) .

La CFDT consid√®re que ces pratiques pourraient entra√ģner des cons√©quences n√©fastes sur les conditions de travail des salari√©s, sur leur sant√© et √©galement sur le climat social au sein des diff√©rentes √©quipes en mission.

La CFDT considère également que chaque CSEE a un devoir de vigilance et de transparence envers les salariés concernant les décisions sur la gestion des ressources humaines et des évolutions.

C’est pourquoi, la CFDT :

  • D√©nonce fermement l’augmentation des EPL et des fins de p√©riode d’essai abusives pour les contrats POEI.
  • Demande √† la direction de fournir des explications d√©taill√©es sur les raisons sous-jacentes √† ces pratiques, y compris les crit√®res et les processus de prise de d√©cision
  • Exige que des mesures correctives soient prises si les explications fournies ne sont pas jug√©es satisfaisantes ou si des irr√©gularit√©s sont identifi√©es (exemples¬†: arr√™t du contrat de travail sans explications, EPL pour un d√©passement des indemnit√©s t√©l√©travail…).

Notre position vise √† prot√©ger les droits et la sant√© des salari√©s, √† promouvoir la transparence et l’√©quit√© dans la gestion des ressources humaines, et √† ne pas plus d√©grader un climat social supportable au sein de chaque √©tablissement, alors qu‚Äôil est d√©j√† fortement alt√©r√© par une politique salariale minimaliste et p√©nalisante.