Bannière Site Web
// Actualités // Brèves //

Le congé supplémentaire pour enfant enfin reconnu officiellement chez Capgemini

En 2022, la CFDT vous informait d’un droit trop méconnu : le congé supplémentaire pour enfant. Cette disposition du code du travail existe depuis 2016 (il ne s’agit pas d’un nouveau droit comme a pu maladroitement le communiquer une organisation syndicale en quête de sensationnel).

Pour rappel, il s’agit de l’article 3141-8 du code du travail (2016) permettant à tous les salariés parents d’un ou plusieurs enfants de moins de 15 ans et ne disposant pas de la totalité de son solde de congés sur la période en cours, d’obtenir 2 jours de congés supplémentaires par enfant.  Cette disposition peut se révéler très pratique pour les salariés parents embauchés chez Capgemini depuis quelques mois.

Or Capgemini, comme bien d’autres entreprises du secteur d’ailleurs, n’a jamais fait grand étalage de ce droit pourtant parfaitement garanti par les textes. Interpellée par la CFDT, la direction des affaires sociales puis différents CSE, confirment que rien ne s’oppose à son application chez Capgemini. C’est donc avec beaucoup de satisfaction que la CFDT a obtenu, après l’avoir réclamé, que ce droit à congés supplémentaires figure dans la note annuelle sur le temps de travail.

La CFDT toujours première pour faire valoir vos droits !