Bannière Site Web

Les salariĂ©s Sapeurs-Pompiers Volontaires…Une force pour CAPGEMINI !

Au 26 aoĂ»t 2022, 62023 hectares de vĂ©gĂ©tation avaient brĂ»lĂ© en France d’après le Système europĂ©en d’information sur les feux de forĂŞts.

Face à l’urgence de la situation, le ministre de l’Intérieur a lancé, au cours de l’été, « un appel solennel aux employeurs pour qu’ils libèrent leurs salariés qui sont sapeurs-pompiers volontaires ». Plusieurs organisations patronales dont le MEDEF et des entreprises comme Carrefour, Orange, EDF, Axa, Auchan ou encore GRDF y ont répondu favorablement. Mais qu’en est-il chez Capgemini ?

Des salariĂ©s, Sapeurs-Pompiers Volontaires, nous remontent une rĂ©ponse Ă©tonnante de leur hiĂ©rarchie lorsqu’ils demandent Ă  quitter leurs postes pour rejoindre les rangs des Sapeurs-Pompiers Volontaires : « aucune convention n’existe avec les services DĂ©partementaux d’Incendie, si tu quittes ton bureau, ce sera un licenciement pour abandon de poste … ».

Il existe une convention entre Capgemini et l’ArmĂ©e (des codes TeWEB et WTR sont disponibles pour ces cas-lĂ ) qui permet aux salariĂ©s, rĂ©servistes de l’armĂ©e, de s’absenter (sur justificatifs), chaque annĂ©e, d’une Ă  plusieurs semaines, pour rejoindre et renforcer les rangs de l’armĂ©e (armĂ©e de terre, gendarmerie, …). Ces salariĂ©s conservent leurs avantages Capgemini (salaire, …) et le temps qu’ils consacrent au service de l’armĂ©e n’est pas dĂ©comptĂ© de leurs congĂ©s.

Les Sapeurs-Pompiers Volontaires de Capgemini dépendent du ministère de l’Intérieur et, donc, ne sont pas couverts par cette convention.

Devant le renouvellement des incendies et autres effets du dérèglement climatique, la CFDT souhaite que la Direction de Capgemini s’empare de ce problème et signe avec le ministère ou les SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) une convention sur le sujet.