Bannière Site Web
// Actualités //

NAO 2022 – Négo N°1 : Winter is coming? …Wait and see…

Après un échec magistral des NAO 2021, ce 29 novembre a initié les NAO(1) 2022 sur l’UES Capgemini.

Une première réunion qui, traditionnellement, n’aborde que le calendrier des réunions suivantes et établit l’ensemble des informations économiques, conjoncturelles et sociales pouvant toucher à l’objet principal de ces NAO, à savoir les rémunérations(2) des salariés.

A noter cette année : l’optimisme de la direction est étonnamment remarquable. En effet, elle ne prévoit que deux autres réunions quand plus d’une demi-douzaine n’ont pas suffi pour les précédentes négociations…

Autre surprise annoncée par la direction : elle « pourrait s’engager » (sic) sur quelques thèmes, mais sans jamais se hasarder à présenter la moindre prévision chiffrée et détaillée.

Notre conclusion : puisque la première réunion ne sert traditionnellement pas pour avoir une première vision claire des propositions de l’entreprise en matière de salaires, la CFDT ne peut pas dire qu’elle est déçue… tant le manque certain d’engagement dans ces « engagements » était visible.

Notre compréhension : la Direction n’a toujours pas de mandat pour conduire une négociation sur des bases concrètes et loyales…

La CFDT persiste, avec l’intersyndicale (6 OS représentant les 2/3 des salariés), à ne revendiquer qu’une seule chose pour atténuer le choc de l’inflation pour tous les salariés : une augmentation générale de 2500€ sur l’UES Capgemini.

 

(1) : Négociations Annuelles Obligatoires
(2) : incluant salaires fixes & variables, éventuellement primes, mais pas la participation ou l’intéressement