NAO : la CFDT appelle les salariés à se mobiliser

La CFDT vous informe à 100% mais toujours pas d’augmentation.

On est très loin du compte ! La négociation du 22 mars est très décevante. La direction est arrivée avec les mêmes types de mesures de rattrapage que d’habitude sans aborder les revendications des différentes organisations syndicales.

Un copier/coller des années précédentes, faisant fi des résultats historiques 2021 du groupe !

Voici l’analyse de la CFDT Capgemini sur les mesures proposées par la direction.

Rattrapage salarial : rien de neuf. On reste sur du rattrapage classique sans aucun effet sur le pouvoir de vivre des salariés Capgemini.

Proposition de la direction pour les salariés n’ayant pas eu d’augmentation depuis 2 ans :

• Augmentation salariale de 700 euros pour un SAT jusqu’à 43K€
    • Augmentation 450 euros pour un SAT jusqu’à 51 K€

5 salariés sur 6 seraient donc exclus de cette mesure et le budget consacré pour toute la France serait de 1,84 M€.

Point de vue de la CFDT : si cela est très loin de compenser les effets négatifs de l’inflation notamment la hausse du carburant et de l’énergie, c’est avant tout un énorme signe de mépris envoyé à des salariés qui ont largement contribué aux résultats exceptionnels de Capgemini.

Augmentation du ticket restaurant : proposition de la direction de 25 centimes d’augmentation, mais répartis sur 2 ans : 15 centimes à partir du 1er juin 2022 et 10 centimes à partir du 1er juin 2023, soit un coût annuel de 440K€.

Point de vue de la CFDT : cette mesure est une simple harmonisation avec les tickets restaurants des salariés d’Altran qui sont déjà à 9,05€. On remarquera la mesquinerie de la direction à vouloir appliquer cette mesure sur 2 années. Cela représentera à terme un gain d’environ 55 € par an et par salarié. La part patronale passera à terme à 5,43 €, alors que, depuis le 1er janvier 2022, la contribution patronale finançant les titres-restaurant est exonérée de cotisations sociales dans la limite de 5,69 €.

Prime de participation et intéressement : simple application de la loi pour la participation et de l’accord pour l’intéressement.

Point de vue de la CFDT : Même si le montant global 2021 est plus important, rien de révolutionnaire dans cette mesure. Ces primes sont bloquées pendant 5 ans et en cas de perception immédiate de la somme, celle-ci est soumise aux cotisations et à l’impôt sur le revenu.
De plus la direction plafonne la participation et l’intéressement à moins de 3% de la masse salariale soit 7 fois moins que la loi ne l’autorise.

Egalité professionnelle : comme les années précédentes un budget complémentaire est ajouté au budget de l’accord Egalité, cette année il est de 600K€. Ce budget sert à réduire les écarts salariaux F/H. Ceux-ci persistent encore et sont loin d’être résorbés.

Point de vue de la CFDT : de par la loi, Capgemini est dans l’obligation de supprimer ces écarts.

Revalorisation des primes de travail de nuit et travail posté : augmentation de 5% (1600 salariés concernés).

Point de vue de la CFDT : très largement insuffisant par rapport à la pénibilité du travail de nuit ! Aucune générosité spontanée de la direction puisque cette revalorisation est automatique et obligatoire par accord d’entreprise.

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

En cas de non-signature de l’accord NAO, nous savons déjà que les mesures d’égalité salariale F/H et revalorisation du travail de nuit seront appliquées de manière unilatérale.

En l’état, la CFDT considère que cet accord n’est PAS SIGNABLE : où est la redistribution équitable des résultats vers les salariés ?

Les salariés ont été suffisamment remerciés, ils souhaitent maintenant du concret ! Devant l’indécence des propositions de la direction au vu des résultats exceptionnels de l’année 2021, la CFDT Capgemini renouvelle sa demande d’augmentation graduée suivant le PASS. Si la direction ne propose aucune avancée significative sur les salaires, la CFDT considérera ce mépris comme un déni et une déloyauté du dialogue social et agira en conséquence.

La CFDT Capgemini appelle donc les salariés à se mobiliser dès aujourd’hui.

• Signez la pétition
    • Arrêtez les heures supplémentaires non payées : fini le zèle, les horaires rien que les horaires
    • Respectez vos temps de pause
    • Stoppez la cooptation qui entretient le modèle économique de Capgemini