Négociation d’un nouvel accord Handicap : la course d’obstacles commence !

De fortes incertitudes liées au comportement de la direction pèsent sur la négociation qui vient de commencer.

Pourtant, depuis 2005, les cinq accords successifs sur l’emploi des salariés en situation de handicap ont chaque fois recueilli l’unanimité au sein des organisations syndicales chez Capgemini. Un fait unique ! La qualité de ces accords doit d’ailleurs beaucoup au refus, de la CFDT et d’une autre organisation syndicale, de signer, en 2008, un accord qui n’était pas à la hauteur, obligeant la direction à revoir sa copie.

Premier constat : la Mission Handicap telle que nous la connaissons chez Capgemini est en péril.

En effet, bien que l’accord actuel arrive à échéance fin 2023, et malgré nos alertes, la direction a retardé le début des négociations du prochain accord. Cet accord sera le dernier obligatoire sur ce sujet puisque les dispositions légales l’imposent, hélas.

Au prétexte affiché de vouloir « simplifier » l’accord, la direction a décrété qu’il devait être intégralement reformulé, réorganisé et discuté bloc par bloc, sans possibilité de revenir sur le texte. Les éléments cruciaux (pilotage, budget) qui impactent l’ensemble de l’accord seront hélas négociés beaucoup trop tardivement.

Une manœuvre grossière qui tente de masquer la volonté de la direction de casser le pilotage paritaire qui avait été mis en œuvre en 2009 sur cet accord et de mettre en péril l’avenir professionnel des membres de la Mission Handicap.

L’année 2022 avait fait l’objet d’une volonté de la direction de rogner sur le pilotage paritaire, et d’une levée de boucliers de plusieurs élus et OS, au 1er rang desquels la CFDT, au sujet d’un projet direction baptisé « Tremplin », voulant regrouper dans une même entité identifiable les salariés en situation de handicap recrutés. La CFDT était d’ailleurs intervenue auprès du Défenseur des Droits et n’hésitera pas à renouveler ses appels, y compris jusqu’aux plus hautes instances si Capgemini envisage toujours de ghettoïser nos collègues en situation de handicap.

Comme à son habitude et en toutes occasions, la CFDT continue de s’engager pour le bien-être de tous les salariés de l’UES Capgemini et ne cessera de proposer des améliorations par rapport à l’accord existant.

La CFDT s’opposera à toute régression et à toute initiative qui remettrait en question l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Malheureusement, les considérations sociales passent bien après les objectifs de rentabilité du groupe Capgemini.

Retrouvez notre dernier courrier sur le projet tremplin.