Nouvel Accord Handicap : la CFDT assume ses responsabilités

L’Accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap (dit « Accord Handicap ») définit la politique handicap de l’entreprise :

• Objectifs et moyens de recrutement
  • Accompagnement des salariés en situation de handicap
  • Communication et sensibilisation
  • Chèques CESU en faveur des salariés aidants
  • Pilotage, budget et organisation de la Mission Handicap.

L’accord actuel (2019-2023) arrivant à échéance, la CFDT a négocié sa prolongation pour les 3 prochaines années.

La négociation a été âpre voire conflictuelle avec la direction. Celle-ci avait décidé de réécrire l’accord actuel en ne dévoilant aux négociateurs que morceaux par morceaux et surtout en rognant sur plusieurs acquis.

La CFDT a, dès lors, proposé à une intersyndicale de porter des contre-propositions. Dans le texte final, nous avons ainsi pu :

• Garantir un nombre minimal de salariés au service du recrutement et de l’accompagnement des collègues en situation en handicap
  • Maintenir le droit de regard des représentants du personnel sur le budget et les grandes orientations au niveau national, et sur les actions mises en œuvre au niveau local.

Pour autant, le nouvel accord reste décevant par rapport aux précédents :

• Prise en main de la gouvernance par les établissements de Capgemini (Appli, Infra, Invent et Ingénierie) sans pour autant fixer des objectifs clairs, quantitatifs et ambitieux sur le taux d’emploi de personnes en situation de handicap
  • Absence de nouveaux droits ou aides
  • Suppression de la prime d’insertion qui incitait les salariés à remonter à la Mission Handicap leur reconnaissance de travailleur handicapé
  • Diminution de 2301€/an à 1500€/an (+350€ non garantis) du mondant maximal des chèques CESU destinés aux salariés aidants de conjoints/enfants/parents en situation de handicap; sur ce point, l’avarice de la direction de Capgemini a pour le moins choqué.

Après consultation de ses adhérents, la CFDT a finalement décidé de signer l’Accord Handicap. Cette signature permet de valider les acquis obtenus depuis 2005 et maintenus grâce à notre ténacité. Surtout, l’absence d’accord aurait constitué un blanc-seing à la direction pour agir comme elle le souhaite.

Au vu des tentatives récentes de la direction (projet Tremplin) ou de son attitude lors de la négociation, le contre-pouvoir des organisations syndicales reste crucial dans le domaine du Handicap chez Capgemini.

Comme elle l’a fait lors de cette négociation, et depuis 2019, en tenant le secrétariat du Comité de Pilotage National, la CFDT, par sa signature, pèsera sur la politique de Capgemini en faveur des personnes en situation de handicap.