Bannière Site Web

Pompiers volontaires : vers une reconnaissance officielle du statut !

Grâce à la CFDT, les sapeurs-pompiers volontaires de Capgemini pourront partir en intervention sur leur temps de travail.

Le 21 octobre dernier, nous vous faisions part de l’appel lancé par la CFDT Capgemini à la direction pour qu’une convention soit signée avec le ministère de l’Intérieur ou les SDIS départementaux. Les terribles incendies de l’été 2022 ont laissé des traces indélébiles et l’impossibilité pour les Sapeurs-Pompiers Volontaires, salariés du groupe Capgemini, de s’absenter pour prêter mains fortes à leurs collègues exténués sur le terrain, a été la source d’une grande frustration pour ces derniers.

Peu de temps après notre demande, la DRH a lancé une enquête permet de recenser l’ensemble des salariés concernés par ce statut en France.

Fin avril, la direction informait la CFDT Capgemini qu’elle donnait suite à la requête formulée en octobre et qu’une convention était actuellement en cours de signature entre Capgemini et le Directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises.

Il y est prévu de permettre aux salariés sapeurs-pompiers volontaires de s’absenter pour effectuer, pendant leur temps de travail, des activités découlant de leur engagement comme sapeur-pompier volontaire pendant une durée annuelle de 8 jours ouvrés, pour les missions opérationnelles (interventions, gardes postées, retard à l’embauche…) mais également les actions de formation et la participation aux réunions des instances dont ils sont membres.

Sur ces temps d’absence, le salaire de ces volontaires sera maintenu sans déduction de leur indemnité de sapeur-pompier qui continuera à leur être versée en parallèle par leur SDIS (Service départemental incendie et secours).

Enfin, une convention départementale avec chaque SDIS au sein de laquelle des salariés Capgemini interviennent devra être signée.

La CFDT Capgemini, à l’origine de cette requête, continuera à vous informer du contenu précis de ces conventions et de ces nouveaux droits ouverts pour les salariés concernés. Dans l’immédiat, nous formulons le souhait que cette mesure soit actée et mise en place au plus vite sur le terrain.