Bannière Site Web

Projet de regroupement à Mérignac : un projet au rabais ?

Alors que le long process social du regroupement des salariés Capgemini bordelais sur Mérignac prend fin, il est temps pour la CFDT Capgemini de vous partager quelques informations et des constats sur ce projet.

Le planning prévu

  • Début octobre : entrée dans les locaux opérés (espaces de co-working à l’intérieur du bâtiment de Mérignac) qui servent à recevoir les équipes Capgemini pendant les travaux.
  • Courant octobre : travaux pour les étages R+1, R+2 et R+3 (A noter : les espaces R+2 du bâtiment B (équipes ingénierie) ne sont pas concernés par les travaux).
  • Début novembre : démarrage des travaux pour le R+4.
  • Le déménagement des équipes de Pessac vers Mérignac démarrera dès la fin novembre jusqu’au 4 décembre.

Un constat CFDT :  un projet basé uniquement sur le « faire des économies »

Avec des économies pour Capgemini à hauteur de 1 million d’euros par an par rapport à aujourd’hui, un Retour sur Investissement estimé à moins de 2 ans, des niveaux de flex-office entre 50 et 60 % et une réutilisation maximale du mobilier existant, les objectifs de ce projet sont clairs : économies et rentabilité à tous les étages.

Le bien-être des salariés et leur installation dans des locaux attractifs passent au second plan :

  • Problème d’accessibilité,
  • Limitation du nombre de places de parking,
  • Manque de places sur certains plateaux,
  • Lacunes d’espaces calmes ou collaboratifs.

Tous ces éléments font partie des nombreux points d’attention remontés par la CFDT à la direction.

Pour l’instant silence radio, silence tout court, d’ailleurs !!

Alors que les premiers mouvements/travaux sont prévus à l’intérieur du bâtiment dès le début du mois d’octobre, les directions Capgemini n’ont toujours rien communiqué aux salariés impactés. Ce projet est-il transitoire (1 ou 2 ans) le temps qu’un nouveau bâtiment aux normes Capgemini voit le jour ? That is the question !

La CFDT réclame, en priorité, plus de transparence quant à la stratégie immobilière de Capgemini sur Bordeaux.

Vos représentants CFDT demandent également que Capgemini prenne en bail supplémentaire une partie d’une aile du bâtiment disponible afin de simplifier la gestion des espaces de travail et de rendre ces derniers plus collaboratifs.

Nous vous tenons au courant.