Salariés de Capgemini en colère : signez la pétition !!

« Je voudrais remercier chacun d’entre vous pour votre  enthousiasme et votre engagement »
Aiman Ezzat – Directeur Général du groupe Capgemini

M Ezzat, les salariés de Capgemini en France, que la CFDT représente, acceptent volontiers vos remerciements, mais ils tiennent à vous dire qu’ils n’en peuvent plus d’être seulement remerciés.

En France, le niveau des augmentations individuelles attribuées aux salariés en 2024 est réduit à peau de chagrin. 20% seulement des salariés français ont obtenu une augmentation individuelle cette année. Quant aux négociations annuelles obligatoires, les revendications de la CFDT pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés ont été purement et simplement balayées d’un revers de main.

Les communications internes au groupe ou externes via les médias vantant les résultats historiques de Capgemini sont vécues par nombre de salariés français comme un véritable affront. Pour beaucoup, en ce début d’année, la seule et unique réponse apportée à leur travail et leur demande de revalorisation salariale a été une fin de non recevoir… froide, violente.

Ainsi donc, quand le groupe Capgemini s’apprête à distribuer un record historique de dividendes aux actionnaires institutionnels (550 millions d’euros), une politique salariale délétère est menée en France et contribue au départ de milliers de salariés, certains étant des « talents d’aujourd’hui et de demain ».

Quand les rémunérations d’un certain nombre d’administrateurs du groupe Capgemini augmentent considérablement cette année, le pouvoir de vivre des salariés plonge inexorablement.

Côté face, le groupe Capgemini se targue publiquement de ses très bons résultats, multiplie l’obtention de labels reluisants. Côté pile il entretient une mécanique morbide, réhaussant systématiquement les objectifs financiers annuels, réduisant en permanence les moyens de ses projets et oubliant dans sa politique salariale la reconnaissance de ce qui fait sa richesse : le travail de ses salariés.

Mais les illusions ont cessé d’opérer. Les salariés français sont déçus, désabusés, démotivés, fatigués mais surtout en colère. En tant qu’acteurs principaux et incontournables des résultats du groupe en France, nous réclamons de la considération et un retour équitable de notre investissement dans l’entreprise au quotidien. Nous n’acceptons plus d’être de simples variables d’ajustement.

C’est la raison pour laquelle la CFDT Capgemini réclame dès à présent :

• De vraies négociations salariales annuelles prenant en compte les difficultés des salariés face à une inflation sévère depuis plusieurs années.
  • Un changement profond et pérenne dans la politique salariale avec une répartition nettement plus équitable des bénéfices entre l’actionnariat et les salariés.
  • La remise au goût du jour d’un dialogue social ouvert, respectueux, qui est, nous en sommes convaincus, un atout pour l’attractivité de l’entreprise.

Signez la pétition ICI