Bannière Site Web
// Actualités // Brèves //

Salariés parents en difficulté : la direction a répondu au courrier de la CFDT

Je fais comment si mon enfant est à la maison : cas contact ou fermeture de classe ou de crèche ?

À la suite de nombreuses interpellations, dès la fin de l’année 2021, la CFDT Capgemini a envoyé, le 13 janvier dernier, le courrier d’un collectif de salariés-parents à Aiman Ezzat.

Ce mail demandait à la direction Capgemini la mise en place rapide d’un dispositif d’absences payées exceptionnel pour des enfants cas contact ou si la structure d’accueil, classe ou crèche, est fermée. L’objectif est de soulager les parents temporairement, afin qu’ils puissent s’organiser et garder leurs congés pour se reposer et déconnecter. Une pétition a également été mise en ligne à ce sujet, recueillant de nombreuses signatures.

Suite à ces actions, la Direction nous a répondu et a mis à jour le guide Capgemini covid 19, à la page 23.

Désormais, quand la classe de votre enfant (jusqu’au CM2) est fermée, ou lorsque votre enfant n’est pas autorisé à l’école car il est déclaré cas contact, vous pouvez bénéficier d’un jour d’absence exceptionnelle rémunérée. Ce dispositif est également valable pour les enfants en crèche. Pour ce faire, il faut simplement vous rapprocher de votre RRH, qui vous donnera alors le code d’imputation à utiliser.

Nous saluons la prise en compte du bien être des salariés parents par la mise en place de cette avancée, certes tardive, accessible à tous les salariés concernés de l’UES et nous espérons une pérennisation de ce dispositif quelles que soient les raisons de la présence des enfants à domicile.

En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus CFDT.