BanniÚre Site Web - été 2024

Sexisme au travail: réagir peut tout changer !

C’est avec cette vidĂ©o que s’achĂšve notre campagne de communication 2020 contre les violences sexistes au travail. Dans bon nombre des articles et vidĂ©os qui ont jalonnĂ© cette campagne, nous avons soulignĂ© la nĂ©cessitĂ© de reconnaĂźtre les signaux prĂ©curseurs de situations inacceptables.

Il est nécessaire de sensibiliser tous les salariés afin que chacun soit, dans ce domaine, un acteur de la prévention. Plus vite ces situations sont détectées, leurs auteurs recadrés voire sanctionnés, moins longue et pesante est la souffrance des victimes.

Ces derniĂšres annĂ©es, la libĂ©ration de la parole des victimes de ces violences a permis une prise de conscience accrue du phĂ©nomĂšne dans toutes les strates de la sociĂ©tĂ© et dans le monde du travail. Ainsi ce qui Ă©tait permis tacitement il y a encore quelque temps, l’est de moins en moins. A l’instar de ce que la CFDT Capgemini a mis en lumiĂšre ces derniers jours, les campagnes de  sensibilisation se multiplient, les moyens et les outils de prĂ©vention se dĂ©veloppent notamment au travers de la nĂ©gociation d’accords ambitieux dans les entreprises, et les dĂ©bats, parfois animĂ©s, autour de ce sujet se multiplient, preuve qu’il n’est plus un tabou.

La CFDT continue Ă  contribuer Ă  ces progrĂšs en faisant de  la lutte contre les agissements et violences sexistes au travail une rĂ©alitĂ© partout oĂč elle est prĂ©sente.