// Actualités // Brèves //

Super profits confirmés chez Capgemini (à taxer ?)

Très bons résultats pour Capgemini au 1er semestre 2022 et objectifs de croissances relevés : c’est le message adressé par le conseil d’administration de Capgemini aux médias et aux marchés le 28 juillet 2022.

Succès financier proclamé. Echec social non assumé ?

Que ce soit dans les médias comme le Figaro, Les Echos ou Capital, Capgemini s’auto-félicite d’un 1er semestre inédit avec quelques chiffres et commentaires flamboyants et rassurants pour le marché.

=> Chiffre d’affaires du groupe en hausse de 22,7% à 10 688 millions d’euros sur S1 (1ère fois que le cap des 10 milliards est franchi).

=> Résultat net en progression de 50% à 667 millions d’euros !

=> Croissances de 18,5% au 1er semestre, et même de 19,3% sur le 2ème

=> Marge opérationnelle à 1,3 milliard d’euros (12,2%), en croissance de 25% en valeur.

Le groupe a ainsi décidé de relever ses objectifs avec une croissance ciblée entre 14 et 15% (contre 8 à 10% auparavant), une marge opérationnelle entre 12,9 et 13,1%. BINGO !!!

Résultats immédiats de ces annonces : le cours en bourse a pris plus de 6 points en une journée ! Heureux soient les actionnaires. Et les salariés ?

Parmi les commentaires du DG Groupe, Aiman Ezzat, citons :

« Nous enregistrons un 5ème trimestre consécutif avec une croissance au-dessus de 10% et de fortes prises de commandes… »,

« Nous gagnons clairement des parts de marché… »,

« Notre marge opérationnelle continue de progresser… »,

« Forts de cette excellente performance, nous relevons de manière significative notre objectif de croissance sur l’année … »,

« La guerre en Ukraine n’a pas eu d’impact matériel sur la performance du groupe. » (Tiens, tiens, aurait-on essayé de berner les organisations syndicales françaises ?),

« …l’évolution favorable du mix des offres et des prix a compensé le retour de certains coûts d’exploitation, tels que les frais de déplacement… »

Que de bonnes nouvelles peuvent se dire les salariés des entités françaises du groupe dans l’espoir d’une politique salariale enfin équitable et reconnaissante. Car la France (20% du groupe) ne démérite pas dans ces résultats : +12,8% pour le CA, taux de marge en hausse de 3,2% à 10,7%.

Au regard de l’inflation qui, elle aussi, ne cesse de croître (taux annuel de la zone euro estimé à 8,9% en juillet, en hausse par rapport au mois de juin, selon une estimation d’Eurostat), la revendication unique de la CFDT et de l’intersyndicale demeure : augmentation générale et juste pour tous les salariés de l’UES Capgemini.