Bannière Site Web
// Actualités //

Télétravail chez Capgemini : aucune surveillance sur l’activité du salarié !

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le télétravail n’est pas né chez Capgemini avec la crise sanitaire et le 1er confinement.

Le 1er accord encadrant le télétravail chez Capgemini a été validé en juillet 2011 après un travail revendicatif de plus de deux ans de la CFDT ponctué par une enquête CFDT auprès des salariés Infra du site de St-Denis en octobre 2010. Enfin, le texte de cet accord était très majoritairement issu du projet écrit proposé par la CFDT.

S’il est exact qu’un peu moins d’un tiers seulement des salariés de l’UES Capgemini bénéficiaient d’un avenant télétravail fin 2019, cette expérience du télétravail a permis à nos dirigeants de placer plus de 90% des salariés en télétravail dès mars 2020. Ce qui peut en partie expliquer les excellents résultats de Capgemini qui n’a connu aucune baisse d’activité, au contraire. De cela non plus, nos dirigeants ne veulent pas s’en souvenir quand il s’agit de mieux partager les résultats (voir le désastre des négociations Salaires récentes) !

Et le nouvel accord Télétravail conclu en septembre 2021 a donc pu s’inspirer d’un existant déjà bien construit. Aux acquis déjà obtenus en 2011 comme l’indemnité de fonctionnement, le double volontariat ou le maintien des titres restaurant, se sont ajoutés l’équipement complémentaire, la modulation du taux de télétravail selon l’activité, le télétravail occasionnel pour contraintes personnelles, etc.

S’il est un point sur lequel RIEN n’a changé, et la CFDT s’en félicite, c’est l’interdiction du recours à tout moyen de contrôle de l’activité et du temps de travail du télétravailleur. En vertu du principe légal qui veut que, nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché, aucune hiérarchie chez Capgemini ne peut exercer de contrôle, et encore moins de sanction, sur le temps de télétravail d’un salarié. Aucun CSE n’ayant été consulté sur la mise en œuvre de moyens de contrôle, Capgemini en reste aux seuls outils d’auto-déclaration d’activité imposés aux salariés comme WTR ou TeWeb.

La CFDT rappelle quand même que le respect de la pause méridienne et de pauses régulières en journée de travail comme le droit à la déconnexion sont essentiels au télétravailleur pour que son activité personnelle ne soit pas grignotée par le travail.