Bannière Site Web
// Actualités //

Tuto CFDT indemnités de télétravail : comment les déclarer ?

Vous avez signé un avenant à votre contrat de travail dans le cadre du nouvel accord Télétravail et vous souhaitez déclarer le nombre de jours télétravaillés pour le mois de décembre 2021 ?

La CFDT Capgemini vous indique comment faire.

Ne tardez pas pour déclarer vos jours télétravaillés de décembre 2021 (vous avez jusqu’au 28 février 2022) sur MyConnect en ouvrant le formulaire de demande d’ « Indemnités télétravail (nouvel accord) ».

Plus vite vous déclarez, plus vite vous êtes indemnisés.

La requête « indemnité circonstance exceptionnelle »  est réservée à ceux sans avenant télétravail.

Ensuite choisissez l’année, le mois, le nombre de jours télétravaillés et soumettez votre demande (le calcul de votre indemnité est effectué automatiquement). Les règles issues de l’accord Télétravail sont à décrites plus loin.

La procédure sera la même les mois suivants. Vous aurez, à chaque fois, jusqu’à 2 mois après la fin du mois N pour déclarer les jours télétravaillés de ce mois-là. Pensez à mettre un rappel dans votre Outlook !!!

Attention : pour les salariés ne disposant pas de titres restaurant, la saisie de l’indemnité déjeuner se poursuit sur l’outil MyExpenses.

Rappel sur les règles du télétravail

Le volume de télétravail régulier est compris entre un minimum de 20% et un maximum de 70% du temps de travail :

    • Pour les salariés DSS (fonctions Support) et DSP (commerciaux), ce volume de télétravail est apprécié en moyenne sur l’année. Ainsi, sur une base de 218 jours travaillés, le nombre de jours télétravaillés dans l’année est compris entre 44 et 153 jours
    • Pour les salariés CSS (majorité des salariés), ce volume de télétravail est apprécié en moyenne sur la durée de la mission.

Ce volume de télétravail peut osciller entre ces deux extrémités en fonction des contraintes personnelles mais aussi des impératifs professionnels ou de la mission. Le volume de télétravail peut en effet être réduit en tout ou partie, temporairement, pour les besoins des projets ou de l’activité.
En revanche, une présence de minimum 4 jours / mois est requise (pour avoir un taux de 70%, il faut revenir plus que 4 jours sur site par mois).

Pour les salariés à temps partiel, le volume de télétravail s’apprécie sur les jours de travail effectif.

La CFDT propose à tous les salariés un mémokit et à ses adhérents un outil de suivi de leur taux de télétravail et de leurs indemnités. Rejoignez-nous et adhérez !