BanniÚre Site Web - été 2024
// RSE // Environnement //

Une politique sociale ET Ă©co-responsable n’est plus une option!

Tous nos accords d’entreprise doivent dĂ©sormais intĂ©grer nos objectifs de dĂ©veloppement durable et favoriser des activitĂ©s plus Ă©co-responsables:

– TĂ©lĂ©travail et travail Ă  distance :

Les dĂ©placements constituent la principale source d’Ă©mission de gaz Ă  effet de serre (GES) chez Capgemini. Le tĂ©lĂ©travail, et plus gĂ©nĂ©ralement le travail à  distance depuis un site Capgemini, vont permettre une diminution massive de l’impact carbone : obtenons un nouvel accord TĂ©lĂ©travail plus ambitieux en dĂ©veloppant et en gĂ©nĂ©ralisant Ă  tous les salariĂ©s qui le souhaitent cette nouvelle organisation du travail, tout en prenant en compte la santĂ© des salariĂ©s. Retrouvez ICI nos revendications sur le TĂ©lĂ©travail.

Nous souhaitons Ă©galement mettre Ă  disposition des salariĂ©s dans tous les bassins d’emploi des espaces dits “Tiers-Lieu” pour :

=>Rapprocher les salariés de leurs espaces de travail

=>RĂ©nover des bĂątiments existants (norme BBC, respect des conditions de travail) plutĂŽt que construire de nouveaux bĂątiments (moins de surface bĂ©tonnĂ©e ou bitumĂ©e, …)

Un pilote “Corpo Working” va ĂȘtre dĂ©ployĂ© sur Toulouse : nous demandons Ă  Capgemini de s’associer pleinement Ă  cette initiative.

–  Formation :

Obtenons des formations en présentiel plus décentralisées pour éviter les déplacements sur Paris.

– IntĂ©ressement :

Renforçons l’objectif de diminution du bilan carbone par salariĂ© (dĂ©jĂ  dans l’accord actuel).

Minimisons l’objectif de marge (GOP) liĂ© Ă  des activitĂ©s non Ă©co-responsables.

– Gestion des emplois et des parcours professionnels :

Il faut absolument anticiper la crĂ©ation de nouveaux mĂ©tiers ou de nouvelles compĂ©tences:  Eco-conception des solutions  logicielles liĂ©s Ă  des usages plus sobres (en finir avec le big data sans limites, protocoles d’interface plus lĂ©gers, anticiper la suppression des environnements obsolĂštes, rĂ©fĂ©rentiels communs, …) et matĂ©rielles (stratĂ©gie d’hĂ©bergement, matĂ©riel rĂ©seaux, postes clients, choix des fournisseurs, …), accompagnement de nos clients, services gĂ©nĂ©raux : Retrouvez ICI nos revendications sur la gestion des emplois et des parcours professionnels.

– Pouvoir d’achat et loi mobilitĂ© durable :

IntĂ©grer pleinement la loi mobilitĂ© durable pour rendre les comportements Ă©co-responsables compatibles avec la protection du pouvoir d’achat. Retrouvez ICI nos revendications sur le pouvoir d’achat et la mobilitĂ© durable.

– Epargne salariale :

Le Fond « Label Equilibre ou Harmonie » doit ĂȘtre proposĂ© par dĂ©faut.

Retrouvez ci-dessous d’autres leviers et actions possibles que nous souhaitons mener Ă  bien chez Capgemini:

20210202 11 leviers pour agir en entreprise sur la RSE