// RSE // Environnement //

Une politique sociale ET éco-responsable n’est plus une option!

Tous nos accords d’entreprise doivent désormais intégrer nos objectifs de développement durable et favoriser des activités plus éco-responsables:

 – Télétravail et travail à distance :

Les déplacements constituent la principale source d’émission de gaz à effet de serre (GES) chez Capgemini. Le télétravail, et plus généralement le travail à  distance depuis un site Capgemini, vont permettre une diminution massive de l’impact carbone : obtenons un nouvel accord Télétravail plus ambitieux en développant et en généralisant à tous les salariés qui le souhaitent cette nouvelle organisation du travail, tout en prenant en compte la santé des salariés. Retrouvez ICI nos revendications sur le Télétravail.

Nous souhaitons également mettre à disposition des salariés dans tous les bassins d’emploi des espaces dits “Tiers-Lieu” pour :

=>Rapprocher les salariés de leurs espaces de travail

=>Rénover des bâtiments existants (norme BBC, respect des conditions de travail) plutôt que construire de nouveaux bâtiments (moins de surface bétonnée ou bitumée, …)

Un pilote “Corpo Working” va être déployé sur Toulouse : nous demandons à Capgemini de s’associer pleinement à cette initiative.

–  Formation :

Obtenons des formations en présentiel plus décentralisées pour éviter les déplacements sur Paris.

– Intéressement :

Renforçons l’objectif de diminution du bilan carbone par salarié (déjà dans l’accord actuel).

Minimisons l’objectif de marge (GOP) lié à des activités non éco-responsables.

 – Gestion des emplois et des parcours professionnels :

Il faut absolument anticiper la création de nouveaux métiers ou de nouvelles compétences:  Eco-conception des solutions  logicielles liés à des usages plus sobres (en finir avec le big data sans limites, protocoles d’interface plus légers, anticiper la suppression des environnements obsolètes, référentiels communs, …) et matérielles (stratégie d’hébergement, matériel réseaux, postes clients, choix des fournisseurs, …), accompagnement de nos clients, services généraux : Retrouvez ICI nos revendications sur la gestion des emplois et des parcours professionnels.

– Pouvoir d’achat et loi mobilité durable :

Intégrer pleinement la loi mobilité durable pour rendre les comportements éco-responsables compatibles avec la protection du pouvoir d’achat. Retrouvez ICI nos revendications sur le pouvoir d’achat et la mobilité durable. 

– Epargne salariale :

Le Fond « Label Equilibre ou Harmonie » doit être proposé par défaut.

Retrouvez ci-dessous d’autres leviers et actions possibles que nous souhaitons mener à bien chez Capgemini:

20210202 11 leviers pour agir en entreprise sur la RSE