BanniÚre Site Web - été 2024

Focus sur les loisirs CSEE Appli

La majoritĂ© de gestion (CFTC et Lien UNSA) des ASC (Loisirs) du CSEE, malgrĂ© la situation sanitaire qui a nĂ©cessitĂ© l’annulation de la majoritĂ© des voyages/sĂ©jours, persiste en 2021 dans sa politique du tout voyage.

En 2020, plus de 100 000 euros ont Ă©tĂ© perdus du fait de l’annulation des voyages compte tenu de la situation exceptionnelle.

En poursuivant cette politique du tout voyage en 2021, il y a un risque important de perdre encore plus.

En effet, de nombreux tours opérateurs, du fait de la pandémie, sont en trÚs mauvaise santé financiÚre et pourraient mettre la clé sous la porte en 2021. Le CSEE Appli perdrait alors les acomptes versés.

De plus, cette politique du tout voyage/courts sĂ©jours ne profite qu’à un faible nombre de salariĂ©s (environ 800 sur 15 000).

En clair, la majoritĂ© de gestion des ASC reste figĂ©e sur une politique des loisirs Ă©laborĂ©e depuis de nombreuses annĂ©es sans prendre en compte l’évolution des besoins des salariĂ©s et de la situation sanitaire.

Les salariĂ©s des autres CSEE du groupe ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’aide dans leur vie de tous les jours : chĂšques vacances, chĂšques rentrĂ©e scolaire, chĂšques cadeau NoĂ«l.

La comparaison entre les diffĂ©rents CSEE n’est pas Ă  l’avantage, de ce point de vue, du CSEE Appli.

Pourtant, il y avait moyen de satisfaire beaucoup de salariés :

– en 2020, avec une dotation de plus de 5 000 000 d’euros et ce d’autant plus qu’en 2020, le plafond des chĂšques cadeaux pour NoĂ«l Ă©tait doublĂ© ! MalgrĂ© notre insistance, la majoritĂ© de gestion (CFTC, Lien UNSA) n’a pas saisi l’opportunitĂ©.

– en 2021, avec une dotation de plus de 5 500 000, les reports des activitĂ©s 2020 qui n’ont pu avoir lieu du fait de la pandĂ©mie et les reliquats des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Mais lĂ  aussi, malgrĂ© notre insistance, la majoritĂ© de gestion (CFTC, Lien UNSA) ne propose pas d’adaptation sur l’annĂ©e 2021 pour le moment.

FidÚle à ses idées de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et au pacte de pouvoir de vivre , la CFDT prÎne des vacances éco-responsables et accessibles à tous.

Nos propositions pour repenser les loisirs ICI

N’hĂ©sitez pas Ă  transmettre vos idĂ©es Ă  vos Ă©lus CSEE CFDT : https://cfdt2capgemini.org/