// Actualités //

La RSE et les ODD

Il nous parait IMPORTANT de rappeler ce que veulent dire la RSE et les ODD (Objectifs de Développement Durable) :

RESPONSABILITE SOCIETALE des ENTREPRISES

Poussée par la prise de conscience des différentes manifestations mondiales (en France, les GJ par exemple), la RSE émerge de plus en plus et semble devenir un incontournable de la stratégie d’entreprise. Il semble donc que nous soyons sorti du « nice-to-have ».

Mais décliner la RSE en objectifs et actions concrètes est bien plus complexe. Il devient en effet nécessaire d’effectuer un audit sur la gouvernance, les employés, les REGLES et STATUTS de l’entreprise, de la communauté, de l’environnement et du business pour définir en regard un échelonnement des actions à mener indexées par une priorité de réalisation.

La CFDT tente d’évaluer les objectifs sur un axe Importance/Performance.

La CFDT CAPGEMINI souhaite donc s’engager sur les points suivants :

=> La mise en place d’un label Numérique Responsable

=> L’Intégration dans la conception des services numériques de principes éco-responsables

=> Une démarche éco-responsable étendue à tous les acteurs de la conception (DSI, Architectes, …)

=> Des démarches MOA sur le besoin réel des fonctionnalités en vue de la réalisation d’application à usage raisonné

=> Des architectures prévues pour rendre les applications utilisables par la totalité des publics (handicap) et pour sécuriser les transactions (interdire toute action non désirée par l’Utilisateur)

=> Enfin, mener la réflexion sur la réduction de la consommation d’énergie des produits (low-tech, intégration du mode hors ligne, déconnexion systématique).

En parallèle, l’entreprise peut proposer une boîte à outils qui permettrait à chacun d’avoir une liste de bonnes pratiques RSE à mettre en place dès le début d’un projet. Ainsi, chaque action sera éclairée par l’impact final des projets réalisés.

Dans le cadre de cette approche, la CFDT CAPGEMINI souhaite une véritable approche de La RSE. Déclinée en objectifs et actions concrets et mesurables, elle permettra d’impliquer tous les employés pour faire émerger une méthode plus durable et responsable de création des produits numériques.

Dans le même temps, la CFDT continuera sa lutte contre :

=> La Paupérisation (La Formation professionnelle est un des axes)

=> Les Inégalités (Équité et Égalité)

=> La Paix et la Justice Sociale (Défense des Institutions)

Ces trois thèmes font partie des dix-sept ODD (Objectifs de Développement Durable) établis en 2015 par les états membres des nations unies et qui sont rassemblés dans l’Agenda 2030 https://www.agenda-2030.fr/odd/17-objectifs-de-developpement-durable-10

La CFDT CAPGEMINI a pris en compte la Loi PACTE du 23 mai 2019 qui édicte les trois grands principes de Droit suivants :

=> Le Droit des sociétés,

=> Le Droit des Affaires,

=> Le Droit Social.

Lien vers la Loi PACTE => https://www.editions-legislatives.fr/dossiers-speciaux/loi-pacte-mesures-relatives-participation-interessement