BanniĂšre Site Web
// RSE // Environnement //

La RSE et les ODD

Il nous parait IMPORTANT de rappeler ce que veulent dire la RSE et les ODD (Objectifs de DĂ©veloppement Durable) :

RESPONSABILITE SOCIETALE des ENTREPRISES

PoussĂ©e par la prise de conscience des diffĂ©rentes manifestations mondiales (en France, les GJ par exemple), la RSE Ă©merge de plus en plus et semble devenir un incontournable de la stratĂ©gie d’entreprise. Il semble donc que nous soyons sorti du « nice-to-have ».

Mais dĂ©cliner la RSE en objectifs et actions concrĂštes est bien plus complexe. Il devient en effet nĂ©cessaire d’effectuer un audit sur la gouvernance, les employĂ©s, les REGLES et STATUTS de l’entreprise, de la communautĂ©, de l’environnement et du business pour dĂ©finir en regard un Ă©chelonnement des actions Ă  mener indexĂ©es par une prioritĂ© de rĂ©alisation.

La CFDT tente d’évaluer les objectifs sur un axe Importance/Performance.

La CFDT CAPGEMINI souhaite donc s’engager sur les points suivants :

=> La mise en place d’un label NumĂ©rique Responsable

=> L’IntĂ©gration dans la conception des services numĂ©riques de principes Ă©co-responsables

=> Une démarche éco-responsable étendue à tous les acteurs de la conception (DSI, Architectes,
)

=> Des dĂ©marches MOA sur le besoin rĂ©el des fonctionnalitĂ©s en vue de la rĂ©alisation d’application Ă  usage raisonnĂ©

=> Enfin, mener la rĂ©flexion sur la rĂ©duction de la consommation d’énergie des produits (low-tech, intĂ©gration du mode hors ligne, dĂ©connexion systĂ©matique).

En parallĂšle, l’entreprise peut proposer une boĂźte Ă  outils qui permettrait Ă  chacun d’avoir une liste de bonnes pratiques RSE Ă  mettre en place dĂšs le dĂ©but d’un projet. Ainsi, chaque action sera Ă©clairĂ©e par l’impact final des projets rĂ©alisĂ©s.

Dans le cadre de cette approche, la CFDT CAPGEMINI souhaite une vĂ©ritable approche de La RSE. DĂ©clinĂ©e en objectifs et actions concrets et mesurables, elle permettra d’impliquer tous les employĂ©s pour faire Ă©merger une mĂ©thode plus durable et responsable de crĂ©ation des produits numĂ©riques.

Dans le mĂȘme temps, la CFDT continuera sa lutte contre :

=> La Paupérisation (La Formation professionnelle est un des axes)

=> Les InĂ©galitĂ©s (ÉquitĂ© et ÉgalitĂ©)

=> La Paix et la Justice Sociale (DĂ©fense des Institutions)

La CFDT CAPGEMINI a pris en compte la Loi PACTE du 23 mai 2019 qui édicte les trois grands principes de Droit suivants :

=> Le Droit des sociétés,

=> Le Droit des Affaires,

=> Le Droit Social.

Lien vers la Loi PACTE => https://www.editions-legislatives.fr/dossiers-speciaux/loi-pacte-mesures-relatives-participation-interessement