BanniĂšre Site Web

PRÉVENIR ET COMBATTRE LE RACISME ET LES DISCRIMINATIONS RACIALES AU TRAVAIL

La solidaritĂ© est la valeur cardinale du syndicalisme. L’expĂ©rience du travail et de ses conflits unit les travailleuses et les travailleurs dans une mĂȘme exigence d’émancipation, de dignitĂ© et de justice. Elle façonne surtout la conviction qu’il n’y a pas d’action collective possible sans fraternitĂ© mutuelle, et pas de fraternitĂ© durable sans Ă©galitĂ© entre toutes et tous.

La discrimination est l’antithĂšse de cette valeur de solidaritĂ©. Que des personnes soient agressĂ©es, mĂ©prisĂ©es, lĂ©sĂ©es, ignorĂ©es ou simplement isolĂ©es au motif de leur couleur de peau, de leur orientation sexuelle, de leur origine rĂ©elle ou supposĂ©e, de leur Ăąge ou leur lieu de rĂ©sidence, cela blessera toujours la conscience syndicale.

C’est aussi et surtout un poison toxique qui fragmente les collectifs de travail et affaiblit la capacitĂ© d’action commune. VoilĂ  pourquoi, dĂšs sa crĂ©ation, la CFDT a voulu mettre la lutte contre le racisme et les discriminations au cƓur de son action syndicale et sociĂ©tale.

20210512 Guide CFDT-ensemble-discrimination-bdinteractif